Visualiser les données naturalistes
Retrouvez ici les différents sites pour visualiser les données recueillies par Bretagne Vivante dans le cadre de ses activités naturalistes.
Bretagne Vivante a mis en place et applique un code déontologique et d’usages des données naturaliste.
Lire le résumé public
Le forum naturaliste de Bretagne Vivante est également ouvert à tous. Il sert à échanger avec la communauté naturaliste de Bretagne et d’ailleurs.
Avec l'Observatoire Régionale de l'Avifaune en Bretagne (ORA)
- Oiseaux d'eau hivernants - Wetlands
Créé en 1967, le comptage Wetlands International est l’un des plus vastes programmes de suivi des oiseaux d’eau hivernants qui démarre tous les ans en janvier : quelques
50 000 zones humides ont été évaluées régulièrement dans près de 180 pays et plus d’un milliard d’oiseaux ont été recensés.
En 2021, sur 80 sites en Bretagne, plus de 250 compteurs, en grande majorité bénévoles, ont dénombré plus de 400 000 oiseaux ! C’est dans le cadre de l’Observatoire de l’avifaune en Bretagne (ORA) que Bretagne Vivante a créé un outil en ligne dédié à la visualisation de ses données accumulées depuis les années 1960.
Cet outil en ligne à plusieurs objectifs :
- Permettre une visualisation de la base de données issus des comptages Wetlands ;
- Valoriser par espèce et par site fonctionnel les données de ces comptages ;
- Observer des tendances (l’interprétation de celles-ci intervient dans un second temps) ;
- Donner aux gestionnaires et observateurs un outil permettant de connaître l’évolution des effectifs d’oiseaux d’eau à différentes échelles ;
- Permettre d’utiliser les données dans des synthèses et analyses.
- Oiseaux des jardins
Cette plateforme, financée par l’Observatoire régional de l’avifaune (ORA), rassemble plus de 10 ans de données collectées aux milliers de participants de cette opération de science participative.
Le site vous permet de :
- Connaître en un coup d’œil les résultats du comptage de l’année.
- Visualiser les données régionales et départementales de la participation.
- Connaître les résultats à l’échelle de votre commune.
- Obtenir les bilans annuels des derniers comptages.
- Visualiser les tendances évolutives d’une espèce ou de toutes les espèces confondues.
- Découvrir les fiches espèces des oiseaux des jardins.
- Oiseaux nicheurs communs de Bretagne - ONCB
Améliorer la connaissance des oiseaux communs est un des objectifs importants de l’Observatoire Régional de l’Avifaune. Le protocole ONCB (Oiseaux Nicheurs Commune de Bretagne) est issue de cette volonté. Cette méthode vise à inventorier la plupart des oiseaux nicheurs d’un site en utilisant leurs comportements territoriaux. En général, le site étudié est un carré d’1 km de côté (100ha). Dans un milieu agricole banal, c’est tout à fait raisonnable, mais, dans des milieux denses (forêt, fourrés, friches), la surface étudiée doit être réduite.
Objectifs :
- Recenser les oiseaux dits « communs » de Bretagne
- Étudier leur répartition dans les paysages dits de “nature ordinaire”
- À long terme : Évaluer l’évolution des populations d’oiseaux nicheurs communs
Cartes de répartition des espèces
Les cartes présentées ici ont été réalisées à partir des informations centralisées par Bretagne Vivante. Elles ne fournissent qu’une représentation partielle de la répartition des différentes espèces, correspondant à l’état de notre base de donnée et non à des résultats issus d’inventaires exhaustifs de la répartition des espèces sur le territoire.
Pour le rendu, chaque observation a été rapportée à sa commune. Les cartes sont classées par groupe taxonomique et triées sur le nom vernaculaire puis le nom latin. Lorsque certaines espèces ont un nom vernaculaire et d’autres pas, celles ayant un nom vernaculaire apparaissent après celles sans.
Dans les représentations, seules les données centralisées directement par Bretagne Vivante apparaissent, ce qui peut expliquer les différences de répartition par rapport à d’autres cartographies réalisées dans un cadre partenarial.
Pour toute utilisation des cartes, merci de bien vouloir en préciser l’origine : Bretagne Vivante.