Les adhérentes et adhérents de Bretagne Vivante réunit en assemblée générale le 14 mai ont voté la création d’une nouvelle antenne locale et bénévole en Pays d’Ancenis ! Un belle preuve de la dynamique associative de notre association.
Trois antennes existent déjà en Loire-Atlantique : “Estuaire Loire-Océan” à Saint-Nazaire, à Nantes et à Châteaubriant. L’antenne de Redon, créée en 2022 est pour sa part à cheval sur trois département : le 35, 44 et le 56.
L’antenne de Nantes est située à environ 40 km à l’ouest et l’antenne de Châteaubriant à environ 50 km au nord.
Le Pays d’Ancenis regroupe 20 communes situées au nord de la Loire à l’est de la Loire-Atlantique, le territoire a subi fortement les remembrements des années 60-70, mais on y observe encore plusieurs sites d’intérêts majeurs : la Loire et ses Boires, le marais de Grée et de Méron, la Vallée du Havre, les Coteaux d’Ancenis, etc.
En avril 2022, l’équipe salariés de Nantes a été sollicitée pour un projet d’ORE (obligation réelle environnementale) sur la commune d’Anetz. Après des échanges avec des membres de l’antenne de Châteaubriant et quelques naturalistes du secteur d’Ancenis, un groupe de bénévoles intéressés pas ce projet a pris forme et s’est progressivement structuré. La création d’une nouvelle antenne était alors possible !
Les différents projets et sujets de l’antenne du Pays d’Ancenis sont les suivants :
Intéressés ? Contactez l’antenne du pays d’Ancenis : ancenis@bretagne-vivante.org