Les 27 et 28 mai 2023, Bretagne Vivante vous propose de participer à un inventaire naturaliste grande échelle sur la réserve de Quénécouër, à Ploërdut (56).
L’objectif de cet inventaire naturaliste est de répertorier les espèces animales et végétales présentes sur le site naturel. Ces connaissances permettront par la suite d’identifier les enjeux naturalistes et de définir des objectifs de gestion du site.
La réserve de Quénécouër rassemblant des milieux variés (parcelles agricoles, bocages, étangs…), toutes les familles d’espèces seront recherchés durant ces 2 jours d’inventaire.
Bretagne Vivante appelle donc ses adhérents naturalistes à participer ! Les prospections se feront par petits groupes, chacun accompagné par un spécialiste naturaliste et il sera possible de camper sur place.
Pour plus d’informations, cliquez ici pour accéder à l’évènement
La réserve de Quénécouër a rejoint le réseau des réserves de Bretagne Vivante en 2020. Située sur la commune de Ploërdut (56), elle s’étend sur une cinquantaine d’hectares. La réserve se caractérise par la diversité de ses paysages, composés à la fois de vallons, de plateaux et de forêts tels que le bois de Lochrist (qui occupe le sommet de la butte éponyme), le bois de Quénépozen, le bois de Launay ainsi que le bois de Kerservant.
Ancienne réserve de chasse, elle devient une réserve de “nature ordinaire” et porte l’histoire du bocage breton. Les parcelles aux formes variées connectent entre elles terres cultivées, prairies et milieux naturels. Délimitées de talus et de haies, elles sont ponctuées d’arbres fruitiers parfois centenaires.
Ainsi se compose ce paysage façonné par l’Homme où la nature reprend petit à petit ses droits. Gwenola Barbier, la propriétaire, a sollicité les compétences de Bretagne Vivante pour la conservation et la valorisation de cette biodiversité. Par le biais de la mise en place d’une réserve, la propriétaire espère ainsi contribuer à la sauvegarde de ce patrimoine.