Bretagne Vivante et l’AER sont heureux de vous informer de la parution de l’atlas des libellules de la Bretagne à la Vendée en octobre 2023.
Feuilletez ses bonnes feuilles
Fruit d’un travail collectif de 29 auteurs, il compile, dans un beau livre de 324 pages, l’ensemble des connaissances actuelles sur les libellules des six départements de l’étude. De 2000 à 2020, près de 2 000 observateurs se sont mobilisés pour recueillir plus de 165 000 données, auxquelles se sont ajoutées 25 000 observations historiques. Chacune des 68 espèces présentes sur le territoire est présentée dans une monographie qui inclut sa répartition générale, son historique et sa biologie dans l’aire d’étude, son statut et son abondance, les résultats de l’enquête et les perspectives la concernant.
Des cartes de répartition couvrant les deux périodes, des graphiques de phénologie et environ 250 photos enrichissent les monographies, ainsi qu’une histoire des noms latins et français. Un retour documenté sur l’évolution des habitats au cours des siècles, une analyse de la répartition par bassin versant et de l’état de conservation des populations de libellules complètent cet important travail. Le livre se penche également sur d’autres thématiques originales telles que l’histoire de l’étude des libellules et celle de leur présence dans les traditions populaires. Les noms bretons, récemment créés, sont publiés pour la première fois.
Enfin, une clef photographique des 68 espèces permettra aux naturalistes débutants ou confirmés de disposer d’un document synthétique pour les identifier in situ oua posteriori.
Cela se passe en ligne ! Le tarif varie en fonction du mode de livraison choisie !
Si vous souhaitez commander plusieurs exemplaires, contactez Bretagne Vivante au 02 98 49 07 18 (entre 9h30 et 12h30) ou à stephane.wiza@bretagne-vivante.org.
L’Atlas des libellules est un bel et imposant ouvrage pesant 1,4 kg. Les frais de port étant très coûteux (9.50 € par ouvrage dont 3,50 € pris en charge par Bretagne Vivante), nous vous recommandons de privilégier le retrait dans l’un des 10 points de retraits en Bretagne, en Loire-Atlantique ou en Vendée.
Voir la liste des points de retrait