Rechercher

Hommage à Ewenn de Kergariou, notre ami

Hommage à Ewenn de Kergariou, ancien conservateur de la réserve de la baie de Morlaix et ami de Bretagne Vivante -SEPNB

Texte de Roger Ugen, reproduit avec son accord

Ewenn, notre ami

En 1978, Edouard Lebeurier fait connaître sa décision d’arrêter sa fonction de conservateur bénévole de la réserve de la baie de Morlaix créée en 1962 par la SEPNB.  Tu acceptes alors de prendre sa succession. Tu n’imaginais sans doute pas que c’était le début d’une aventure qui allait durer plusieurs décennies. La réserve allait être au centre de ta vie extra-professionnelle, lui consacrant l’essentiel du temps disponible que te laissait ton activité professionnelle.

Surtout lorsque, réalisant ton rêve, les sternes, qui avaient déserté les îlots de la baie depuis 1974, revinrent nicher sur l’île aux Dames en 1981. Raison supplémentaire pour assurer la protection de ces îlots et permettre aux différentes populations d’oiseaux de nidifier en toute quiétude. Dès le mois de février, il fallait installer les bouées délimitant les zones d’interdiction autour des îlots. Puis il fallait préparer l’arrivée des sternes.

Comme elles aiment nicher en terrain découvert, il fallait faucher la végétation. Comme elles n’aiment pas la présence des goélands, il fallait les empêcher de s’installer sur le site de nidification avant leur arrivée. Il fallait aussi piéger les rats et le nouvel arrivant, le vison d’Amérique. Et bien sûr, il fallait assurer la surveillance pour dissuader les pêcheurs de crevettes et les plaisanciers de s’en approcher. Sans oublier le suivi de la nidification, l’accueil des scientifiques…

La tâche ne manquait pas, que tu ne pouvais pas assurer seul. Assisté de ton ami Michel Querné, tu avais su réunir autour de toi une équipe de bénévoles qui t’aidaient dans ces différentes tâches, dans une ambiance toujours très chaleureuse. Cela a été ton quotidien chaque printemps et chaque été jusqu’en 2007 quand tu décidas de passer le relais. Sans toutefois t’éloigner complètement de la réserve, toujours heureux de répondre aux sollicitations de tes successeurs qui avaient la sagesse de venir te consulter. Tout ce travail avait fait de la baie de Morlaix un site naturel d’intérêt  européen. De 2005 à 2010, la SEPNB, devenue Bretagne Vivante, se vit ainsi confier par la Communauté Européenne la coordination d’un programme européen pour la préservation de la Sterne de Dougall. Et en 2006, la baie de Morlaix a été intégrée dans le réseau écologique européen Natura 2000 en tant que Zone Spéciale de Conservation.

Mais ton activité ornithologique ne s’arrêtait pas avec le départ des oiseaux nicheurs. En automne les oiseaux hivernants s’installent sur nos côtes. Parmi eux, la bernache qui fait l’objet d’un suivi sur toutes les côtes françaises. Pour toi, il était évident que chaque mois, de septembre à mai, tu participes au comptage de ce volatile entre Roscoff et l’île de Sieck. Et lorsqu’en 2011 Bretagne Vivante s’est vu confier la mission de compter chaque mois de l’année tous les oiseaux d’eau présents dans le périmètre de la Zone Natura 2000, c’est naturellement que tu as intégré l’équipe de compteurs, assurant le comptage sur tes terres, de l’île Callot à St Pol de Léon. Comptage auquel tu as participé jusqu’en mars dernier.

Toutes ces dernières années tu as consacré une partie importante de ton temps à ton autre passion, la lecture des bagues. Tu as parcouru, très souvent en vélo, les côtes  léonardes, costarmoricaines, la baie de Douarnenez, la baie d’Audierne  et bien d’autres sites pour lire ces bagues que les scientifiques mettent à la patte des oiseaux pour mieux les connaître, alimentant ainsi leurs bases de données. Et tu jouais dans la cour des grands puisque avec  4 127 mouettes  identifiées tu es classé au 14ème rang des observateurs européens pour les mouettes belgo-néerlandaises.  À eux aussi les scientifiques, tu vas leur manquer ! Et cette passion elle ne t’a pas quitté jusqu’à ton dernier souffle. Ces dernières semaines, à chaque visite que nous te rendions, tu nous interrogeais.  R91, vous l’avez vu ? Il est arrivé ? R91 c’est  le courlis cendré bagué en Pologne qui depuis trois ans vient passer l’hiver au pont de la Corde. Tu l’attendais. Peut-être est-ce avec lui que tu es parti au paradis des sternes ?

Adieu l’ami.

Les derniers articles