Les amphibiens (tritons, salamandres, crapauds, grenouilles…) sont des animaux fascinants aux allures de petits dragons ! Mais ces créatures ne peuplent pas seulement les forêts profondes ou les réserves naturelles…
Tout le monde peut les observer dans son jardin ou sur son chemin lors de ses balades !
L’objectif de cette opération de sciences participatives est de permettre à tous de participer à l’amélioration des connaissances nécessaires à la conservation des amphibiens et des reptiles, animaux particulièrement menacés. En effet, selon la Liste rouge, une espèce sur cinq risque de disparaître de France métropolitaine si rien n’est fait pour stopper leurs régressions.
Aujourd’hui, les experts de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) ont évalué la Salamandre tachetée « en régression ».
Pourquoi ? Comme de nombreuses espèces d’amphibiens, les salamandres sont confrontées à la dégradation et raréfaction de leurs habitats. Elles sont par ailleurs très vulnérables à la circulation routière, et subissent des mortalités importantes lors de leurs déplacements à l’automne et au printemps.
De nouvelles menaces se profilent aussi, et en particulier l’apparition en Europe de champignons pathogènes, tel que Batrachochytrium salamandrivorans (littéralement « dévoreur de salamandres ») responsable de la disparition de populations entières de salamandres aux Pays-Bas, en Belgique ou encore dans l’ouest de l’Allemagne (source).
Vous observez des salamandres dans votre jardin ou lors de vos promenades autour de chez vous ? Vous souhaiteriez aider les scientifiques à mieux connaître l’évolution de cette espèce menacée ?
Contribuer est très simple : à l’automne, entre septembre et octobre, il s’agira pour vous de partir compter les salamandres le long d’un itinéraire que vous aurez choisi, de nuit et de préférence après un épisode pluvieux et par temps doux.
Il vous suffira ensuite de faire remonter vos observations en renvoyant votre fiche de terrain complétée. En reconduisant chaque année l’opération, et à condition de réunir suffisamment de participants, les scientifiques pourront travailler à mieux connaitre les tendances des populations de salamandres, de l’échelle locale à l’échelle nationale, et proposer des mesures visant à renforcer leur protection.
« La Nuit des dragons » est une opération de sciences participatives issue du programme « Un dragon ! Dans mon jardin ? » porté par la Société Herpétologique de France et l’Union des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement.
En Bretagne, le déploiement de l’opération est coordonné par l’URCPIE Bretagne et soutenu par Vivarmor et Bretagne Vivante dans le cadre de l’Observatoire Herpétologique Breton.