Coorganisé en partenariat avec VivArmor Nature et Bretagne Vivante, le 50ème congrès de la Société Herpétologique de France (SHF) s’est tenu du 11 au 14 octobre 2023 à Erquy.
Pour cette édition anniversaire, près de 330 experts et passionnés des amphibiens et des reptiles venus de toute la France, et même de Suisse et de Belgique, se sont ainsi réunis durant quatre jours pour partager leurs travaux et échanger sur les démarches permettant d’améliorer la connaissance et la protection des espèces.
Il s’agit là d’un record de fréquentation pour ce congrès national, organisé pour la seconde fois seulement en Bretagne et pour la première fois en Côtes d’Armor.
Pour favoriser les échanges, plusieurs formats ont été proposés : des communications orales, des ateliers thématiques, des présentations de posters, des sorties sur le terrain, et bien sûr des moments de convivialité : pauses cafés gérées avec brio par les bénévoles, repas de gala préparé par Le Soupson et animé par le chanteur Vincent Prémel, pot de l’amitié offert par la SHF, soirée bretonne…
Pour Bretagne Vivante et VivArmor Nature, ce fut l’occasion de présenter les travaux réalisés dans le cadre du dispositif d’Observatoire herpétologique de Bretagne et de mettre en avant les initiatives du territoire d’accueil du congrès, à travers une communication sur la fermeture d’un tronçon de route départementale pour protéger les amphibiens durant leur migration, mais aussi une sortie de terrain sur le site des Landes de La Poterie, qui fait l’objet d’un projet de création d’une Réserve naturelle régionale.
Vous pouvez retrouver tous les résumés des interventions dans le document de séance remis aux participants, désormais disponible au téléchargement.
La Société Herpétologique de France, VivArmor Nature et Bretagne Vivante remercient tous les congressistes pour leur participation et pour la richesse des échanges, ainsi que le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Région Bretagne, le Département des Côtes d’Armor et la Commune d’Erquy pour leur soutien financier et logistique.
Un merci tout particulier à l’ensemble des bénévoles mobilisés, qui n’ont pas chômé avec environ 280 congressistes à accueillir chaque jour : merci pour leur investissement et leur enthousiasme tout au long de ce congrès !