Le 22 décembre 2023, Bretagne Vivante et un couple d’agriculteurs ont signé, devant notaire, un contrat d’obligation réelle environnementale (ORE) pour une durée de 50 ans afin de préserver une prairie à succise des prés, espèce rare et patrimoniale à Nostang (56). Ce troisième contrat ORE renforce la stratégie de Bretagne Vivante pour augmenter les surfaces protégées de la région.
C’est aussi grâce à une coopération inédite entre la SAFER, l’antenne bénévole de Bretagne Vivante à Lorient et des agriculteurs motivés et sensibilisés à la biodiversité que cela a été rendu possible. On vous raconte…
Une coopération inédite entre la SAFER, Bretagne Vivante et des propriétaires privés
Tout commence par la vigilance des botanistes de l’antenne locale et bénévoles de Lorient qui repèrent une prairie à succise des prés, une espèce protégée, plante hôte du papillon nommé Damier de la succise, lui aussi protégé.
Cette prairie fut ensuite signalée à la SAFER qui l’a préemptée et s’est engagée sur une rétrocession de foncier avec une clause environnementale au profit d’un couple d’agriculteurs récemment installé à Nostang.
Ces agriculteurs propriétaires de la parcelle, motivés pour une gestion du milieu respectueuse de la biodiversité, ont ainsi accepté de contractualiser un contrat ORE avec Bretagne Vivante dans l’objectif de connaître, de protéger et de suivre l’évolution de la prairie sur le temps long.
Les ORE, un outil efficace pour la protection de la biodiversité
Le contrat ORE est un outil juridique mis à la disposition des propriétaires fonciers pour protéger durablement la nature et qui empêche, par exemple, la destruction d’un arbre, d’une zone humide ou d’une prairie. En effet, ce dispositif de la loi de 2016 sur la reconquête de la biodiversité, permet à tout propriétaire d’un bien immobilier de mettre en place une protection environnementale attachée à ce bien, et ce même si un changement de propriétaire intervient.
Bretagne Vivante accompagne les propriétaires volontaires pour contractualiser avec l’association dans l’objectif de connaître et de préserver le patrimoine naturel de notre région. Ainsi, après la commune de Trébédan et un propriétaire privé de Plouguiel en Côtes d’Armor, ce troisième engagement avec des agriculteurs morbihannais, conforte Bretagne Vivante dans sa stratégie de protection durable d’espaces et d’espèces d’intérêt patrimonial en contribuant aux corridors écologiques et aux réservoirs de biodiversité en Bretagne.
La prairie de Nostang vient s’ajouter aux 130 sites et plus sur lesquels Bretagne Vivante veille au travers de son réseau de réserves associatives, avec l’aide de ses naturalistes bénévoles et salariés dans les cinq départements de la Bretagne historique.