Le 2 février débute la Journée mondiale des zones humides ! Pour l’occasion, entre les mois de février et de mars, des sorties natures sont organisées en Bretagne historique par Bretagne Vivantes et ses partenaires pour partir à la découverte de ces milieux riches en biodiversité, comprendre leur rôle et apprendre à les protéger !
Quel est le point commun entre la Baie de Somme, les étangs de la Dombes, le Marais poitevin, le lac de Grand-Lieu, la Camargue, l’estuaire du Sinnamary en Guyane ou encore les tourbières du Jura ? Ce sont des zones humides ! Le terme « zone humide » est très vaste. Il désigne un espace de transition entre la terre et l’eau. Il s’agit de lieux où l’eau peu profonde (douce ou salée) est présente de façon permanente ou temporaire : estuaires, lagunes, marais, étangs, lacs, marais salants, baies, vasières, tourbières, prairies humides, mares, forêts humides, ou encore récifs coralliens, lagons et mangroves dans les régions tropicales.
Tourbière du Venec (29)
Chaque année depuis 1997, la Journée mondiale des zones humides (#JMZH de son petit nom) célèbre les zones humides partout dans le monde. En France, elle dure tout le mois de février : associations, collectivités territoriales, groupes de citoyens, gestionnaires d’espaces naturels et bien d’autres structures vous proposent de découvrir et mieux connaître les zones humides près de chez vous, à travers une grande variété d’activités (sortie découverte, chantier, exposition, conte ou encore débat). Cette mobilisation de nombreux acteurs partout dans le monde est l’occasion pour nous tous·tes d’en apprendre plus sur ces milieux entre terre et eau, sur les différents services qu’ils nous rendent et sur les actions que chacun·e peut mener pour mieux les protéger.
En 2024, la Journée mondiale des zones humides portera sur le thème « Les zones humides, sources de bien-être humain ». Véritables « couteaux suisses », les zones humides constituent des milieux propices à la mise en œuvre de Solutions Fondées sur la Nature (SFN) : elles épurent l’eau, aident à la gestion des crues, atténuent les effets des sécheresses, stockent le carbone…
Elles résolvent de nombreux problèmes, et accordent leurs bienfaits gratuitement.
Les services vitaux fournis par les zones humides favorisent notre bien-être et expliquent en partie les liens étroits qui unissent les zones humides et l’Humanité depuis ses origines.
17 sorties sont proposées en Bretagne par Bretagne Vivante entre le 4 février et le 24 mars 2024 : découvrez le programme en ligne !
Venez nombreux : en famille, entre collègues, entre amis ou solo (on vous promet que vous rencontrerez du monde sur place). De 0 à 99 ans, il n’y a pas d’âge pour apprécier les zones humides !
Bretagne Vivante se mobilise pour vous faire découvrir les zones humides et leurs oiseaux de notre région, par exemple :