Rechercher
Connaître pour protéger, depuis 1959 (2)

Ilots du Mor Braz (56), derniers refuges pour les oiseaux marins, l’action de Bretagne Vivante

[VIDÉO] La protection des oiseaux marins du Mor Braz par Bretagne Vivante

Vous connaissez bien sûr le Golfe du Morbihan, mais avez-vous déjà entendu parler du Mor Braz ?

Ce territoire maritime s’étend de Quiberon jusqu’au Croisic et en son cœur se trouvent les îles de Houat et de Hoëdic. Ces îles sont entourées de petits îlots sauvages, des habitats idéals pour de nombreuses espèces d’oiseaux marins.
De l’emblématique Goéland argenté au mystérieux Océanite tempête, ces espèces font partie intégrante du patrimoine naturel de notre territoire.


Pour ces oiseaux, la tranquillité est une question de survie. La limitation du dérangement provoqué par les activités humaines, en constante augmentation, est donc une priorité.

Hélène Mazière, Marine Leicher et leurs collègues, tous salariés et scientifiques de l’association Bretagne Vivante nous donnent leurs bons conseils à suivre et partager.

Entre conciliation des usages et protection de la nature, partez à la rencontre de celles et ceux qui ont fait de leur passion leur métier, au cœur des enjeux de protection de la nature en Bretagne.

 

Nos bons conseils à suivre et partager

Comment limiter le dérangements des oiseaux marins sur terre ? 

  • Avant de débarquer sur un îlot, renseignez-vous sur la réglementation et soyez attentif à la signalétique marine
  • Soyez attentif au comportement des oiseaux : s’ils s’envolent en alarmant (manifestation vocale répétée), éloignez-vous, reportez votre débarquement vers un autre point plus calme
  • En cas de découverte de nids ou de poussins, n’y touchez  pas, éloignez-vous au plus vite, les parents sont rarement très loin !
  • Evitez de provoquer l’envol des oiseaux : cela provoque stress et dépense énergétique qui peuvent compromettre la survie des oiseaux.

En cas de rencontre en mer quelques règles simples :

  • Restez à distance, au moins 100 mètres, et observez-les aux jumelles.
  • Modérez votre vitesse.
  • Ne vous dirigez pas sur eux, ne les poursuivez pas, ne coupez jamais leur trajectoire.
  • Adoptez une trajectoire parallèle aux animaux et évitez tout changement brutal de vitesse ou de direction.
  • Quittez la zone si les animaux montrent des signes de dérangement (accélération, changement de cap, recherche d’éloignement, mise à l’eau pour les phoques).

Les derniers articles