Près de 200 personnes étaient réunis les 4 & 5 mai à Saint-Malo pour l’Assemblée Générale de Bretagne Vivante ! Merci à tous pour votre participation !
Autour d’ateliers et de tables rondes, Bretagne Vivante a officialisé sa participation active au sein de réseau “Paysans de Nature” en signant la charte de l’association nationale. Cela engage pleinement l’association dans la construction d’un réseau de paysans naturalistes engagés pour la biodiversité.
En savoir plus : Bretagne Vivante Mag dédié à thématique Agriculture & Biodiversité
Lors de l’AG statutaire, un nouveau Président a été élu : Alexis Jaraud , de l’antenne de Concarneau et jusqu’à présent Vice-président Finistère Sud. Issu de la fonction publique, il est désormais retraité du ministère de la Défense.
Après 7 ans passés à la présidence de Bretagne Vivante, l’Assemblée générale et l’ensemble des équipes de l’association ont chaleureusement remercié Gwénola Kervingant, pour son engagement sans faille et son action en tant que Présidente.
Philippe Frin, Secrétaire général de Bretagne Vivante, a également quitté ses fonctions. Le relais a été passé à Olivier Babut. Administrateur issu de l’antenne Rance Emeraude de Saint-Malo, il est ancien enseignant de biologie végétale en lycée professionnel horticole.
Son parcours professionnel dans la fonction publique (Ministère de la Défense) lui a permis de voyager en France et à l’étranger, favorisant sa prise de conscience individuelle des enjeux environnementaux et de l’impact de l’humain sur les milieux. Cela a renforcé son envie d’agir.
Suite a sa retraite et son installation dans le Finistère Sud en 2019, il s’engager auprès de Bretagne Vivante pour la protection de la nature, avec une implantation locale au sein de l’antenne bénévole de Concarneau-Cornouaille.
Il a commencé son parcours à Bretagne Vivante comme bénévole actif au travers de chantiers participatifs , de sorties naturalistes, de stands de sensibilisation et d’autres rencontres formatrices.
Il a ensuite orienté son activité et son engagement dans deux domaines en particulier :
Ces activités l’ont conduit à prendre des responsabilités au sein du Conseil d’administration en devenant administrateur, puis au Bureau, en devenant Vice-président Finistère Sud depuis 2021.
Il représente également Bretagne Vivante au CESER de Bretagne depuis 2024.
Fort de cette trajectoire, il a présenté sa candidature au poste de Président et a été élu en mai 2024.
Quelques mots du nouveau Président de Bretagne Vivante
« Récemment élu Président, je considère mon rôle comme celui de garant des équilibres, du pilotage
des activités et de la progression de l’association, en collaboration avec les équipes salariées
bénévole. Je place l’aspect humain au centre de mes préoccupations, dans le but primordial d’accomplir les missions de Bretagne Vivante sur le terrain. »« Je donne une importance particulière au rôle militant de Bretagne Vivante dans le domaine
associatif, en défendant avec force la voix de la nature. En accord avec la direction de l’association, je m’engage à promouvoir la mise en avant de ces enjeux dont nous sommes les sentinelles et les protecteurs afin que la préservation de la biodiversité soit une préoccupation centrale pour les décideurs et les citoyens. »
Nombre de votants : 333
Vote 1 – Approbation du Rapport moral de la Présidente
Oui : 333
Non : 0
Abstention : 0
Vote 2 – Approbation du Rapport d’activité
Oui : 333
Non : 0
Abstention : 0
Vote 3 – Approbation du Rapport financier
Oui : 333
Non : 0
Abstention : 0
Vote 4 – Approbation de la Stratégie “Réservoirs de biodiversité
Oui : 333
Non : 0
Abstention : 0
Renouvellement des membres du Conseil d’administration, les élus sont
Voir les membres du Conseil d’Administration et du Bureau