Rechercher
Bandeau site BV 2024

Les nuits de l’Engoulevent : 20 sorties en Bretagne

Les nuits de l’Engoulevent  un programme régional de 20 sorties nature guidées avec Bretagne Vivante

Les landes font partie du patrimoine naturel et culturel de la Bretagne. Utilisées par les paysans jusque dans les années 1950, les landes ne sont plus entretenues de nos jours.
Mises en culture ou boisées systématiquement depuis 150 ans, les landes sont maintenant
menacées dans la région. Avec elles, ce sont des paysages, et toute une flore et une faune particulières qui risquent de disparaître…

C’est pour sensibiliser le public à cet enjeu majeur pour la région, que Bretagne Vivante vous invite à ces nuits de l’engoulevent. Cet oiseau fait partie des espèces remarquables qui vivent dans les landes, et nous vous proposons non seulement de découvrir cet oiseau étrange, mais aussi son milieu de vie.

Des spécialistes vous feront partager leur passion pour protéger les landes bretonnes. Sauf indications contraires, ces soirées sont animées par Bretagne Vivante.

Aperçu du programme 

  • le vendredi 7 juin à 21h à Plomodiern (29) pour découvrir les engoulevents du Menez-Hom
  • le mardi 18 juin à 21h à Brenilis (29) pour rencontrer l’oiseaux des landes sur le RNN du Venec
  • le 20 juin à 21h30 sur l’île de Groix (56), rendez-vous sur les landes de Pen Men, sur la RNN de Groix
    ou à 21h15 à Saint-Dégan (56) pour une sortie animé par l’écomusée du Pays d’Auray
  • le vendredi 28 juin à 21h30 à Moisdon-La-Forêt (44) pour découvrir le site de l’étang de la Forge et ses engoulevents
    ou à 21h à Saint-Just (35) pour décorvir les ballet aérien des engoulevents avec le CPIE Val de Vilaine

 

 

Connaissez-vous l’Engoulevent d’Europe ?

L’oiseau du crépuscule

L’Engoulevent d’Europe (Caprimulgus europaeus)  se reconnaît –si on le voir tapis dans les feuilles mortes dont il prend la couleur – par une queue longue et des ailes pointues aux bords externes très sombres, et une grosse tête surmontée d’un bec minuscule capable de s’ouvrir très largement pour capturer les insectes en vol.

Sa robe un mimétisme parfait  lorsqu’il se repose au sol ou sur une branche la journée, il garde mi-clos ses grands yeux profondément noirs.

Un chant mécanique

Le ronronnement qu’il émet dès la tombée du jour, ressemblant à une sorte de crécelle très roulée, rapide et continu, reste la manifestation la plus sûre de sa présence.

C’est le mâle qui chante au crépuscule en période de reproduction et son chant peut porter sur 1 km !

Écouter son chant 

 

Menaces et statut

Avec une stratégie de survie basée sur le mimétisme, en se camouflant au sol et en ne s’enfuyant qu’au dernier moment, l’engoulevent est très sensible au dérangement par les promeneurs et les animaux domestiques.

La menace principale reste néanmoins la modification de son habitat par la modification des pratiques sylvicoles et la fermeture des milieux, ainsi que par la diminution importante d’insectes par l’usage excessif des pesticides. Il est aussi souvent victime des collisions avec les véhicules.

Malgré les menaces qui pèsent sur l’Engoulevent d’Europe, il reste malgré tout commun et classé en Préoccupation mineure (LC) par l’UICN. Cependant, l’engoulevent d’Europe est protégé par la Convention de Berne et figure dans la liste des espèces d’intérêt communautaire de la Directive Oiseaux . Il bénéficie à ce titre d’une protection stricte.

Il niche dans toute la France continentale bien que nettement moins présent dans le tiers nord-ouest et nord-est. Sa population était estimée entre 50 000 et 100 000 couples dans les années 2000.

En Bretagne, l’espèce est restée longtemps méconnue, les résultats de l’atlas 2004-2008 ont mis en évidence une distribution surtout méridionale centrée sur le Morbihan.  En effet, le littoral morbihannais, et de manière générale l’ensemble de ce département, semble regrouper l’essentiel de la population bretonne (GOB, 2012). Par ailleurs, plusieurs suivis réalisés sur plus de dix ans, mettent en évidence une certaine stabilité de l’espèce sur plusieurs sites bretons (GOB, 2012). On retrouve l’engoulevent nicheur dans les grandes landes, dans les coupes forestières, mais aussi dans de petites landes, dans des bois de pins clairsemés, entourés de cultures et de prairies de fauche.

Voir la carte

Les derniers articles