Depuis 2011, les colonies de phoques gris de la baie de Morlaix et du plateau de la Méloine font l’objet d’un comptage mensuel standardisé de mars à octobre. Ce recensement permet de mieux comprendre les dynamiques de populations locales, et ainsi d’anticiper les éventuels conflits entre ces animaux et les usagers du littoral.
Retour en images sur l’un de ces suivis naturaliste en mer avec l’équipe de Bretagne Vivante sur le Pays de Morlaix, à la recherche des phoques gris de la baie de Morlaix.
Les phoques gris Halichoerus grypus du site Natura 2000 « baie de Morlaix » font l’objet d’un suivi mensuel depuis le début des année 2010. C’est un site de passage en période de post-mue et de transition vers les site de reproduction.
C’est Bretagne Vivante qui a initié les premiers comptages en 2011 sur le plateau de la Méloine et en baie de Morlaix, alors en partenariat avec l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB). Depuis, ces suivis sont menés de manière partenariale avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB), successeur à l’AFB.
Les comptages sont réalisés à marée basse, lorsque les phoques sont, en grande majorité, sur leur reposoir. Le suivi se fait selon un protocole et un itinéraire identiques à chaque passage.
Avec leur pelage gris, les phoques se fondent parfaitement dans les rochers recouverts de lichen noirs. Une fois repérés, il faut alors caractériser les individus en indiquant leur sexe et leur âge (adulte ou juvénile).
Nos comptages respectent les animaux et leur zone de quiétude. En effet, nous veillons à limiter le plus possible les dérangements de ces animaux sauvages.
La fréquentation moyenne, sur les 8 années de suivi, est de 12 individus en baie de Morlaix et 19 individus sur le plateau de la Méloine.
Depuis 2016, à l’initiative de trois bénévoles locaux de Bretagne Vivante, ce comptage est systématiquement accompagné de prises de vues des individus observés. Cela permet de réaliser un suivi des phoques par photo-identification et de créer des catalogues annuels des individus. Ils sont identifiés par croisement des clichés avec les catalogues des années précédentes, à partir de leurs caractéristiques anatomiques et morphologiques (taches sur le pelage, cicatrices, griffes cassées, etc.).
Le suivi mensuel des phoques ainsi que leur photo-identification permettent de mieux comprendre les dynamiques des populations locales, leur structure, leur utilisation des reposoirs et leur fidélité inter-annuelle au site de la baie de Morlaix.
À terme, les données obtenues permettront de mieux apprécier l’évolution des effectifs des pinnipèdes transitant sur le site et d’anticiper les potentiels conflits d’usages et/ou interactions entre les animaux et les usagers du littoral.
Grâce à ces données, Bretagne Vivante et l’OFB vont pouvoir organiser en 2024 des actions de sensibilisation au dérangement des phoques auprès des acteurs du littoral.