Rechercher
Fete maritime

Fêtes maritimes 2024 – Parade nautique du 18 juillet entre Brest et Douarnenez

Les Fêtes maritimes de Brest et Douarnenez sont un événement exceptionnel mettant en avant notre belle région. Néanmoins, une telle manifestation peut générer de lourds impacts sur le milieu naturel si certaines précautions ne sont pas prises.

La Région Bretagne, acteur majeur de la préservation du patrimoine naturel breton, est organisatrice de cette 8ème édition et a choisi d’associer Bretagne Vivante à l’analyse des risques environnementaux et à l’élaboration des documents de sensibilisation du public. 

Cette démarche incluant dans la réflexion, en amont de la Grande Parade, une association de la protection de la nature constitue une première sous cette forme.

La Grande Parade nautique du 18 juillet, ce sont plusieurs centaines de voiliers qui quitteront Brest pour Douarnenez. Sur près de 50km de sentiers, de nombreux spectateurs sont attendus. Le littoral, dans ses espaces marins et côtiers, est un milieu fragile accueillant des oiseaux en période de nidification, des plantes sensibles au piétinement, etc.

Afin d’allier événement festif et protection de la nature bretonne, outre un effort de prévention humaine sur le terrain, la Région Bretagne et Bretagne Vivante ont travaillé ensemble à l’élaboration de consignes et de messages de préservation de la nature regroupés notamment dans le “Guide du marin” et dans le “Guide du spectateur” en libre téléchargement. 

Documents à télécharger :

 

 

Les derniers articles