Une consultation publique importante est en cours, jusqu’au 31 juillet. Le préfet de la Loire-Atlantique a effectivement publié et mis en consultation les projets d’arrêtés d’extension et de gestion de la réserve de chasse et de faune sauvage (RCFS) des traicts du Croisic. Cette réserve présente des enjeux très importants notamment ornithologiques, mal appréhendés par les arrêtés soumis à consultation.
Par ailleurs, ces arrêtés envisage une gestion de cette RCFS exclusivement par la fédération de chasse du 44, ce à quoi Bretagne Vivante et ses partenaires associatifs locaux (France Nature Environnement Pays de la Loire, FNE Loire Atlantique, LPO 44) sont opposés.
Ainsi, nous vous invitons à répondre à la consultation traitant de la création de la réserve de chasse et de faune sauvage (RCFS) des Traicts du Croisic (communes de Guérande et La Turballe), ouverte par la préfecture de Loire-Atlantique jusqu’au 31/07/2024
Attention, ne pas faire de copier-Coller, c’est mieux de remplir le questionnaire de façon personnalisée.
Les avis sont recueillis jusqu’au 31 juillet inclus.
Contexte
Ce projet est porté par la Fédération Départementale des Chasseurs de Loire-Atlantique positionnée pour être gestionnaire de cette RCFS, située sur le domaine public maritime.
Les propositions de l’arrêté visent à renforcer les mesures applicables sur cette zone (déjà en réserve de chasse depuis 1973).
Consultation et documents
Le questionnaire ne concerne que l’arrêté global (pas celui qui désigne la FDC 44 comme gestionnaire). Nous souhaitons néanmoins manifester notre opposition au second arrêté.
Quelques conseils de réponse :
• En partie Favorable/défavorable pour l’article 1 : Pour le réel bénéfice des espèces, l’emprise de la RCFS nécessite de prendre en compte tous les lieux de repos et d’alimentation des oiseaux, dans l’ensemble des traicts et le marais salants de Guérande.
Pour être efficace pour la protection des oiseaux l’extension devrait donc aussi intégrer des lieux de repos (situées dans le marais chassable), celle qui est proposée reste insuffisante.
• Défavorable pour l’article 3 : Vous pouvez développer les arguments suivants :
– l’arrêté désignant la fédération des chasseurs comme gestionnaire (joint à la consultation) relève du conflit d’intérêt puisqu’il s’agit d’une fédération d’usagers. Le site situé sur le Domaine public maritime étant présenté comme devant évoluer vers une protection forte doit être géré par un organisme dont la mission est exclusivement la protection de l’environnement marin ou littoral
– le dossier déposé par la FDC 44 contient de nombreuses erreurs, inexactitudes, et biais méthodologiques.
Pour ceux qui souhaitent développer et prendre connaissance de la démarche engagée par les associations qui ont été consultées, vous trouverez dans les documents mis à votre disposition.