Rechercher
banniere_nuit_des_dragons

La nuit des dragons : aidez-nous à comptez les salamandres de Bretagne !

Vous avez découvert une Salamandre tachetée dans votre jardin ou proche de chez vous ? Protégez-les, en participant à leur recensement de septembre à novembre !

@ SHF – Photo : M. Berroneau / Dessins : C. Lecoq

Tout le monde peut les observer dans son jardin ou sur son chemin lors de ses balades !

Les amphibiens (tritons, salamandres, crapauds, grenouilles…) et les reptiles (lézards, serpents, tortues…) sont des animaux fascinants aux allures de petits dragons ! Mais ces créatures ne peuplent pas seulement les forêts profondes ou les réserves naturelles…

L’objectif de cette opération de sciences participatives est de permettre à tous et toutes de participer à l’amélioration des connaissances nécessaires à la conservation des amphibiens, dont la Salamandre tachetée, animaux particulièrement menacés. En effet, selon la Liste rouge, une espèce sur cinq risque de disparaître de France métropolitaine si rien n’est fait pour stopper leur régression.

Les amphibiens et les reptiles disparaissent… Vous pouvez agir ! 

En effet, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a évalué la Salamandre tachetée « en régression ». En effet, de nombreuses menaces pèsent sur les salamandres : dégradation de leurs habitats (raréfaction des mares et dégradation des ruisseaux, disparition des prairies, des haies, etc.), mortalité à cause du trafic routier (les salamandres sont écrasées lors des migrations nuptiales),  etc.

Attention ! La salamandre est une espèce fragile et protégée : toute manipulation ou prélèvement est interdit ! Il faut juste la laisser tranquille et l’observer sans la toucher.

L’opération est coordonnée par l’Union Régionale des CPIE de Bretagne.
Son déploiement est soutenu par Bretagne Vivante et Vivarmor dans le cadre de l’Observatoire Herpétologique Breton

La nuit des dragons : comment ça marche ?

Cette opération de sciences participative consiste en un suivi nocturne des salamandres sur un parcours de votre choix (où des salamandres ont été observées). 

  • Étape 1 : inscrivez-vous en complétant et renvoyant ce bulletin de participation à l’adresse mail indiquée
  • Étape 2 : prenez connaissance du protocole : téléchargez le protocole
  • Étape 3 : choisissez un parcours entre 10 et 1 000 mètres (chemins forestiers, chemins bocagers, bords de ruisseau, jardins, etc.) où les salamandres sont susceptibles d’être présentes et détectables. Le choix du transect suivi est fait par les observateurs en fonction de critères de faisabilité (comme l’accessibilité par exemple)
  • Étape 4 : suivez durant 30 minutes, parcourez ce trajet, à marche ralentie,  au moins une fois en automne, dans des conditions météorologiques favorables et comptez toutes les salamandres que vous verrez 
  • Étape 5 : remplissez et renvoyez la fiche « terrain » à l’adresse mail indiquée

 >> Toutes les infos utiles <<

La nuit des dragons, pourquoi faire ?

L’objectif de ce protocole est d’estimer les tendances temporelles (occurrence et abondance) des populations de la Salamandre tachetée (Salamandra salamandra) et de la Salamandre de Corse (Salamandra corsica). Cette dernière est absente en Bretagne.

Le principe général est de suivre des parcours où l’espèce est présente (ou potentiellement présente), donnant ainsi des indications démographiques sur la population locale : est-elle en expansion, stable ou en régression ?

Cette connaissance permettra d’identifier les facteurs qui influencent le statut des populations, et donc de proposer des mesures adaptées afin de renforcer leur protection.

Les derniers articles