En 2023, Bretagne Vivante a bénéficié de mécénat financier pour près de 2 % de son budget. Le mécénat est un soutien matériel ou financier apporté par une entreprise, sans aucune contrepartie, à un organisme sans but lucratif pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général.
Pour encadrer nos relations avec les entreprises, l’association a mis en place depuis plusieurs années un groupe de travail dédié composé de salariés, d’administrateurs et de bénévoles. Ce groupe valide chaque demande de partenariats et de mécénat à la lumière de la charte d’engagement validée par le conseil d’administration.
Entre 2023 et 2024, de nombreuses actions en faveur de la biodiversité ont pu être réalisées via le concours de nos mécènes notamment sur des réserves associatives telles que la réserve ornithologique du Cap Sizun (29) avec la conserverie Chancerelle et sa marque engagée “Phare d’Eckmühl” ou encore sur la réserve de la Tourbière de Kerfontaine à Sérent (56) avec l’entreprise Yves Rocher et sa fondation et plus récemment sur le Marais de Pen en Toul à Larmor-Baden (56) avec l’entreprises française EV CARS.
Retour sur des actions phares fiancées par nos mécènes privés.
Depuis 15 ans, Bretagne Vivante et l’Union des Carriers (UNICEM) travaillent de concert pour une meilleure appréhension de la biodiversité dans les activités des carriers.
Après une série de formation sur le terrain réalisées par Bretagne Vivante afin d’acculturer les collaborateurs des entreprises membres de l’UNICEM Bretagne à la biodiversité, un nouveau programme a vu le jour en 2024, le programme 3C : Comprendre et Connaître les Carrières.
Les UNICEM Bretagne et des Pays de la Loire, les comités UNICEM “entreprises engagées” associés, Bretagne Vivante et FNE Pays de la Loire ont conçu ce programme comprenant 8 webinaires ou réunions thématiques expliquant les spécificités de la filière des carrières et retraçant la vie d’une carrière de son ouverture au réaménagement, en passant par son fonctionnement et les engagements de la filière pour l’environnement. Il est également associé à des visites de sites.
Ce cycle d’interconnaissance, toujours en cours, est basé sur le dialogue et le partage de connaissances entre les carriers et les bénévoles des associations environnementales pour mieux travailler ensemble.