Rechercher
chantier bénévoles 2

Chantier de génie écologique sur la réserve des Marais de l’Aulne (29)

Intéressé par les prochain chantier bénévoles ?

Contacter l’antenne locale de Crozon-Châteaulin : crozon-chateaulin@bretagne-vivante.org

Dégagement de la mare, avant le chantier


et après

 

 

Le marais de l’Aulne est un espace naturel sensible du département du Finistère d’une centaines d’hectares, Bretagne Vivante est gestionnaire de cet espace protégé et propriétaire d’une partie des terrains, notamment du marais de Rosconnec.

Intérêts écologiques du site

Cette zone humide est essentiellement formée de marais, où se développent des roselières et des prairies subhalophiles à fort intérêt écologique. La mosaïque d’habitats  sur le site est complétée par des parcelles plus élevées composées de prairies mésophiles et de boisements plus ou moins humides. Ces marais sont d’une grande richesse en terme de biodiversité, que ce soit pour la flore, les oiseaux, les mammifères ou les amphibiens. Ils accueillent par exemple le Phragmite aquatique, espèce de passereau le plus menacé d’Europe.
Dans le cadre du programme européen LIFE du Phragmite aquatique, une série de mares ont été creusées ou érigées au cours des années 2004-2009.

Sur le marais de Rosconnec, il existe trois parcelles de prairies mésohygrophiles qui possèdent chacune une petite mare. Ces trois parcelles servent aussi de lieu de repli pour les bovins et les équins pendant les périodes de grandes marées où le marais est inondé. D’un point de vue écologique, la densité de lézards vivipares, mais sans doute aussi de micromammifères, proies potentielles des rapaces fréquentant les lieux, y semble importante.

En fonction du degré de salinité des mares, la faune d’invertébrés aquatiques change. L’objectif est de favoriser et développer en priorité les zones favorables aux petits agrions (petite libellule) qui sont des proies recherchées par le phragmite aquatique lors de ces haltes migratoires. Les mares d’eau douce et le fossé de ceinture sont les zones les plus favorables pour ces insectes. Si le taux de recouvrement de la végétation est trop grand, il y a une perte de fonctionnalité notamment par la disparition de la végétation aquatique. Les mares les plus riches sont des mares ensoleillées.

Un chantier bénévole de génie écologique pour conserver les mares

En octobre 2024, 7 bénévoles de l’antenne locales de Crozon-Châteaulin ont réaliser un chantier de génie écologique. Ces objectifs étaient :

  • Retrouver les fonctionnalités écologiques des mares existantes
  • Dégager les abords du fossé de ceinture autour du point de passage principal du marais
  • Placer des piquets en bambou pour signaler les points de passage dans le marais
  • Faire un essai de piquets perchoir en bambou sur trois des mares saumâtres
  • Récolter des déchets sur les secteurs fauchés
  • Commencer l’entretien des haies bocagères afin de contrôler la pousse des saules roux par des élagages et des tailles en têtard.
  • Favoriser les baliveaux de chêne pour les mener vers des arbres de haut jet et dégager les aubépines et autres arbustes à baies.

Document à télécharger : Synthèse du plan de gestion des marais de Rosconnec

Les derniers articles