Comme chaque année à pareille époque, Bretagne Vivante réunissait le 23 novembre, les conservatrices et conservateurs, bénévoles ou salariés, des quelques 135 réserves naturelles ou associatives dont l’association de protection de la nature assure la sauvegarde depuis 65 ans en Bretagne historique.
Accueilli par les bénévoles de l’antenne de Châteaubriant, en particulier Isabelle Paillusson et Chantal Julienne, co-conservatrices de la réserve associative de l’étang de la Forge, les naturalistes de Bretagne Vivante venu des quatre coins de la Bretagne ont pu se retrouver dans une ambiance conviviale.
Après le mot de bienvenue de Monsieur le Maire de Moisdon-la-Rivière, les temps forts 2024 du réseau des réserves de nature ont été passé en revue, département par département. Ainsi, le nouveau plan de gestion de la Réserve naturelle régionale de la la tourbière de Logné a été présenté ou encore le travail de longue haleine des conservateurs bénévoles de la réserve éducative de Galliane à Treillières (44).
La pause déjeuner a été l’occasion de déguster la bière concoctée par la micro-brasserie La Barque, partenaire de Bretagne Vivante, aromatisée au piment royal. Cette plante à l’odeur marquée a été collectée sur la réserve associative de la tourbière de Kerfontaine à Sérent (56) où l’espèce n’est pas protégée, contrairement à la Loire-Atlantique. L’occasion de rappeler que la conservation des espaces naturels et des espèces rares et menacées qu’ils abritent peut-être liées au maintien de certaines activités humaines traditionnelles comme la fauche des landes. Ou encore d’évoquer les partenariats que l’association noue avec des entreprises privées sous forme de mécénat ou de chantiers participatifs dans le cadre de leur politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). En effet, la conservation de la nature est l’affaire de tous les citoyens, et Bretagne Vivante offre un cadre épanouissant pour toute personne ou acteur public ou privé souhaitant s’impliquer concrètement dans la connaissance, la sauvegarde et la transmission du patrimoine naturel si riche de notre région.
La journée s’est conclue par un bol d’air sur les landes et coteaux schisteux riverains de l’étang des Forges, érigés en réserve associative grâce au partenariat entre l’association et la mairie de Moisdon-la-Rivière, propriétaire des lieux et à l’implication des bénévoles de Bretagne Vivante sur ce site.