Chaque année, différentes structures dont Bretagne Vivante suivent 17 espèces d’oiseaux marins nicheurs réguliers en Bretagne. Elles ont pour objectif de recenser les effectifs reproducteurs des colonies, ainsi que de suivre dans certains cas le déroulement de la reproduction et la production en jeunes.
Le bilan des suivis réalisés en 2023 s’inscrit dans le cadre du volet oiseaux marins de l’Observatoire Régional de l’Avifaune (ORA) de Bretagne et de l’observatoire des oiseaux marins et côtiers, mis en œuvre par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), à l’échelle des sous-régions marins Manche – mer du Nord, mers Celtiques et golfe de Gascogne.
Pour la deuxième année consécutive, une épizootie d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a touché de nombreuses colonies d’oiseaux marins en Europe, avec notamment une mortalité importante chez les sternes en Bretagne cette année.
Les conditions anticycloniques enregistrées à partir de la mi-mai, et jusqu’à début juin, avec un flux constant de secteur nord à nord-est pourraient avoir impacté la reproduction de certaines espèces.
Le réchauffement des eaux est aussi un facteur à prendre en compte, des températures de surface de la mer élevées ayant été enregistrées en Atlantique nord en 2023, avec des épisodes de canicule marine.
Des conditions météorologiques défavorables, une réduction des ressources alimentaires ou l’épidémie d’influenza aviaire hautement pathogène peuvent apparaître comme des éléments d’explication des performances de reproduction, mauvaises ou moyennes, pour certaines espèces.
Des performances de reproduction inférieures aux valeurs moyennes peuvent également être localement liées à des cas de forte prédation, ou de dérangements liés à la présence de prédateurs ou à des activités humaines.
Pour consulter le bilan complet, téléchargez le fichier ici.