Le décret officiel vient d’être signé : l’extension de la Réserve naturelle nationale (RNN) du Venec au cœur des monts d’Arrée est actée, l’espace protégé passe ainsi de 48 à 334 hectares !
Cette extension est l’aboutissement de six années de travail et de concertation pour protéger des milieux sensibles et remarquables (tourbières, landes tourbeuse) ainsi qu’ un cortège d’espèces végétales et animales.
Dans un contexte d’extinction de masse des espèces et de disparition des habitats naturels, le Gouvernement a affirmé à plusieurs reprises, l’importance et la nécessité de créer de nouvelles réserves naturelles ou d’étendre les réserves naturelles existantes pour constituer un réseau de véritables réservoirs de biodiversité.
L’extension de la réserve naturelle du Venec permet de protéger des espèces et des habitats vulnérables et de conserver, pour les générations futures, la biodiversité exceptionnelle des tourbières et des landes tourbeuses du Venec.
Elle s’inscrit dans la stratégie nationale sur les aires protégées et participe à la mise en œuvre du Plan Biodiversité.
Il s’agit aussi de préserver l’équilibre fragile entre la richesse du patrimoine naturel et les activités humaines en place, en se basant sur les différents éléments de diagnostic recueillis au cours des années de concertation.
La tourbière bombée du Venec constitue un espace de biodiversité parmi les plus remarquables de Bretagne intérieure. Elle offre une zone refuge pour des espèces rares comme la Sphaigne de la Pylaie, la Drosera à feuilles rondes, l’Utriculaire fluette, la Gentiane pneumonanthe et le Lycopode inondé, flore spécifique des tourbières, ou le Damier de la succise, le Lézard vivipare et la Vipère péliade.
La tourbière du Venec représente également une zone de stockage massif du carbone et un maillon incontournable pour la préservation de la qualité du « château d’eau » du Finistère. La réserve naturelle constitue ainsi une richesse nationale et une curiosité locale, à l’origine de nombreux contes et légendes qui font la réputation de ce territoire.
Cependant la tourbière ne pouvait se maintenir que par la présence des landes tourbeuses, des prairies pauvres et des boisements tourbeux qui constituent avec elle un réseau complexe de zones humides. L’extension permet donc d’ajouter au périmètre de protection la zone qualifiée d’ « arrière-Venec » composée d’une mosaïque de ces habitats.
Voir la carte du nouveau périmètre de la RNN Venec
Pour fêter l’extension de la RNN du Venec, ses 30 ans mais également la nouvelle muséographie de la Maison des castors, la maison de la réserve de Brennilis, Bretagne Vivante organise la Fête du Venec, évènement gratuit et ouvert à tous.
Au programme du dimanche 18 juin : balades guidées sur le Venec, les landes préservées de Bretagne
• Dès 9h00, une sortie ornithologique sur les oiseaux du Yeun Elez, avec Jean-Noël Ballot, un ornithologue de compétition qui connaît les monts d’Arrée et ses oiseaux comme sa poche. Si vous ne savez pas à quoi ressemble un bruant jaune ou un tarier pâtre, ne ratez pas cette
sortie !
• À 10h00, une seconde animation « contes et légendes du coin » de l’association « ADDES de Botmeur » pour celles et ceux qui l’auraient raté !
• L’après midi sera consacrée à des balades guidées sur la réserve naturelle du Venec pour partir à la découverte des landes et des tourbières de l’Ouest. Des visites guidées avec des guides naturalistes : Emmanuel Holder, conservateur des réserves des Monts d’Arrée ou Karine Viseur, éducatrice à la nature de Bretagne Vivante.
Des expositions gratuites tout le week-end ! Il est également proposé gratuitement, tout le week-end,de venir découvrir la nouvelle muséographie de la maison de la réserve naturelle « La maison des Castors » du bourg de Brennilis. Elle est consacrée à la tourbière du Venec, ses milieux naturels et sa biodiversité rare et exceptionnelle.