Monts d’Arrée
Dans le cadre du Life Landes, Bretagne Vivante, en association avec le parc naturel régional d’Armorique, est chargé du suivi ornithologique des populations d’oiseaux emblématiques de ces milieux : les busards cendrés et saint Martin
ainsi que du courlis cendré. Pour cette dernière espèce, nous avons reçu de renfort de Pierrick Bocher, chercheur au laboratoire Littoral, “environnement et société” de l’Université de La Rochelle et spécialiste du courlis cendré.
L’une des stagiaire de Master 2, Gwénola Biau travaille avec nos équipe depuis le mois de février sur les sentiers des Monts d’Arrée pour inventorier et suivre les derniers couples de courlis cendré.Pierrick Bocher est venu à plusieurs reprises cette année en compagnie de son assistant et conducteur de drone Nicolas Lachaussée. L’utilisation d’un drone thermique à autre altitude a permis de localiser des oiseaux dans les parcelles de landes en détectant la chaleur de leur corps puis de zoomer avec une caméra, tout cela sans déranger les oiseaux. Les images ci-dessous ont été prises peu après la naissance des poussins. Le mâle de ce couple a été capturé et équipé d’une balise GPS qui permet de le suivre élevant sa famille. Quand la reproduction sera terminée nous espérons également obtenir des indices sur les lieux d’hivernage de nos derniers courlis bretons.