Le CESER, Conseil économique, social et environnemental, est l’assemblée régionale consultative. Elle vise à représenter la diversité de la société civile organisée en Bretagne comme dans chaque région française. Elle est un acteur essentiel de la démocratie participative, sorte de fablab de la démocratie régionale. L’essentiel du travail (réunions, sessions) se déroule à Rennes, capitale régionale.
Elle se compose de 120 membres (femmes et hommes à parité) nommés pour six ans par le préfet de Région. Ils sont répartis en 3 collèges de taille égale : les entreprises et les professions non salariées, les organisations syndicales de salariés et le collège des organisations et associations qui participent à la vie collective de la région. C’est dans ce dernier que Bretagne Vivante dispose de deux sièges au sein d’un sous-groupe (trop réduit à notre goût !) des associations de protection de la nature et de l’environnement. Quelques personnalités qualifiées complètent enfin l’effectif.
La première a pour but d’émettre des avis sur toutes les actions conduites par le Conseil régional, avis transmis à l’ensemble des conseillers régionaux dix jours avant chaque session de l’assemblée politique. Chaque avis est d’abord rédigé puis validé au sein d’une des quatre commissions du CESER en lien avec le sujet et les domaines propres à chacune d’entre elles. Il est ensuite voté en séance plénière du CESER. La recherche du consensus propre à cette assemblée fait que les avis sont souvent votés à l’unanimité. Cela étant, avant de passer au vote, chaque organisation représentée peut, si elle le juge utile, intervenir sous la forme d’un texte lu en séance. Les représentants de Bretagne Vivante, depuis des années, interviennent ainsi régulièrement pour préciser la vision de l’association au regard de l’avis émis et à destination du Conseil régional.
Ci-dessous, trois interventions des représentants de Bretagne Vivante au CESER lors de la session de juin 2023 :
La seconde mission du CESER est ainsi formulée dans la loi : le CESER informe le Conseil régional sur les enjeux et les conséquences économiques, sociales et environnementales des politiques régionales et conduit des études de prospective territoriale régionale. Concrètement, chaque commission produit deux études au cours d’une mandature. Chaque étude donne lieu à un rapport généralement très étoffé et est pilotée par deux corapporteurs choisis parmi les membres de la commission.
Les représentants de Bretagne Vivante ont été à plusieurs reprises en charge de ce travail. Ce fut le cas en 2020, avec un rapport de 323 pages intitulé : Biodiversité et société en Bretagne : cultivons les interactions !
Actuellement, Sylvie Magnanon et Alain Thomas sont les représentants de Bretagne Vivante.
Pour mieux connaître le CESER et suivre son actualité : ceser.bretagne.bzh