Les lavoirs sont souvent l’objet de l’attention de collectivités ou d’associations locales, qui souhaitent les restaurer ou en assurer l’entretien. Dans le même temps, dans le contexte actuel de régression des zones humides, les lavoirs et fontaines constituent des habitats de substitution pour tout un cortège d’espèces aquatiques et terrestres.
Certaines de ces pièces d’eau artificielles sont déjà favorables à la biodiversité et leur entretien ne doit pas dégrader leurs capacités d’accueil. D’autres pourraient être restaurées avec le double objectif de rénover le patrimoine bâti et d’offrir un nouvel habitat aux cortèges d’espèces les fréquentant.
Ce guide vise à lister et expliciter toutes les préconisations à suivre pour une meilleure prise en compte de la biodiversité lors de travaux de restauration et de gestion écologique des lavoirs et des fontaines en Bretagne.
Les recommandations sont focalisées ici sur les amphibiens qui constituent “un groupe parapluie”. La prise en compte de leurs besoins vitaux dans les aménagements sera bénéfique à bon nombre d’espèces animales. De plus, ce sont des espèces protégées, pour la plupart menacées.
Ce guide capitalise l’expérience de terrain d’associations locales comme “Lavoirs et fontaines à Plaintel” et l’expertise des associations naturalistes engagées au sein de l’Observatoire herpétologique de Bretagne, animé par Bretagne Vivante et VivArmor Nature, avec le soutien financier de l’Europe, la DREAL Bretagne, la région Bretagne, les départements du Finistère, des Cotes d’Armor et d’Ille-et-Vilaine.