Les sternes
En Bretagne, ce ne sont pas moins de 4 espèces de sternes que nous pouvons observer : la Sterne caugek, la Sterne Pierregarin, la Sterne naine et la Sterne de Dougall. Ces oiseaux sont migrateurs et nichent sur les côtes bretonnes au printemps et en été. En hiver, ces oiseaux migrent vers la côte ouest africaine.
Le Finistère accueille 80 % des sternes nicheuses de Bretagne principalement sur l’île aux Moutons, dans l’archipel des Glénan, toutes espèces confondues.
Les principaux sites où nichent les sternes font l’objet de conventions avec Bretagne Vivante et un gardiennage permanent est assuré pendant la période de nidification comme sur l’île aux Moutons (29) ou sur l’île de la Colombière (22). Il s’agit à la fois de protéger concrètement les pontes, mais aussi de sensibiliser le public.
Les sternes de Bretagne
Les sternes se reconnaissent toutes à leur calotte noire sur le sommet du crâne de formes différentes selon les espèces. Elles sont plus petites que les goélands et mouettes et pêchent en plongeant à quelques centimètres de la surface de l’eau où elles attrapent de petits poissons : lançons, sardines, petits lieux…
Elles pondent leurs œufs au sol, d’où leur fragilité et leur sensibilité à la fréquentation humaine. Les nids sont à la merci des prédations, mais aussi des submersions marines. Les couples de sternes sont formés pour la vie (une quinzaine d’années), la ponte (1 à 3 œufs selon les espèces) a lieu début mai, l’élevage des jeunes jusqu’au début de l’été et la migration vers les côtes africaines intervient en septembre/octobre.
Leurs habitats de nidification
Pour nicher, les sites de prédilection des sternes sont principalement :
- des îlots en mer comme à Quéménez (29),
- des îlots côtiers comme en Baie de Morlaix (29) ou d’estran comme à La Colombière (22)
- des marais endigués comme en Ria d’Etel (56)
- des structures portuaires telles que des gabions, ducs d’Albe, pontons, nichoirs comme à Brest
- ou encore des bateaux comme dans les abers, sur la Rance ou dans le Golfe du Morbihan.
Les actions de conservation menées par Bretagne Vivante
Grâce à son réseau de réserves et sites protégés, Bretagne Vivante mène des actions de suivi des populations de sternes en Bretagne sur les îles et îlots de Bretagne.
Elle coordonne l’observatoire des sternes qui recense tous les ans les populations et leurs lieux de nidification.
Bretagne Vivante met également en œuvre des actions qui visent à assurer aux sternes des milieux favorables à leur nidification.
Finistère : une forte responsabilité dans la conservation des sternes
Le Finistère est le seul département abritant les quatre espèces de sternes nichant le long des côtes Manche-Atlantique. Ces quatre espèces totalisent environ 3 600 couples nicheurs, soit 82 % des sternes nichant en Bretagne et le tiers des sternes de Manche- Atlantique.
99,5 % des couples de sternes caugek de la région, 96 % des sternes de Dougall et 31 % des sternes Pierregarin nichent dans le Finistère.
L’île aux Moutons accueille à elle seule 92 % des sternes finistériennes, soit l’intégralité des sternes caugek et des sternes de Dougall et 46 % des sternes Pierregarin du département. Afin de protéger les couvées des dérangements, un arrêté préfectoral interdit l’accès au site en période de nidification du 1er avril au 31 août.
Bilans annuels et autres documents à télécharger
Retrouvez les bilans régionaux du suivi des sternes nicheuses :
- Bilan des sternes nicheuses du littoral Manche-Atlantique – 2022
- Bilan des sternes nicheuses du littoral Manche-Atlantique – 2021
- Bilan des sternes nicheuses du littoral Manche-Atlantique – 2020
Autres documents et site de référence :