phragmite aquatique
Le Phragmite aquatique (Acrocephalus paludicola) est le passereau d’Europe continentale le plus menacé. Les dernières estimations de l’association Aquatic Warbler Conservation Team (AWTC) établissent la population à environ 11 000 mâles chanteurs, équivalent à environ 22 000 adultes et une population mondiale de 33 000 individus. Espèce emblématique des zones humides, les actions en sa faveur contribuent à la protection de ces milieux très riches en biodiversité.
En France, après un programme LIFE (2004-2009), ce sont des plans nationaux d’actions (PNA 2010-2014 et PNA 2021-2030) qui ont pris le relais pour piloter les actions de conservation en faveur du Phragmite aquatique. Ces PNA sont pilotés par Bretagne Vivante à l’échelle nationale.
Site internet du Plan national d’action en faveur du Phragmite aquatique
Préserver le Phragmite aquatique en France
Le Phragmite aquatique est une fauvette paludicole qui a disparu de France en tant que nicheur. Aujourd’hui, l’espèce fréquente l’hexagone uniquement en période de migration et notamment en migration post-nuptiale.
La migration de l’espèce est principalement étudiée depuis 2000 en France par Bretagne Vivante et ses partenaires au travers des programmes scientifiques de baguage : capture/marquage/recapture, le radiopistage et l’étude du régime alimentaire par analyse des fèces.
Bretagne Vivante en tant que pilote du PNA en faveur du Phragmite aquatique agit principalement sur la création, la gestion et la restauration des habitats favorables à l’espèce en France avec l’aide des gestionnaires d’espaces naturels.
Préserver le Phragmite aquatique en Bretagne
Bretagne Vivante porte également l’animation de la déclinaison régionale du Plan national d’action.
En Bretagne, les actions du nouveau PNA seront déclinées principalement sur le pays Bigouden, les zones arrières littorales du Morbihan, l’estuaire de la Vilaine et les marais de Redon.
Documents à télécharger
Pour en savoir plus sur les habitats favorables au Phragmite aquatique et sur les actions à mettre en place, téléchargez le document suivant : Les habitats favorables au Phragmite aquatique
Autres documents de référence :