Le Narcisse des glénan

Le Narcisse des Glénan (Narcissus triandrius subsp capaxest une espèce endémique présente sur l’archipel des Glénan (Finistère), principalement sur l’île de Saint-Nicolas ainsi que sur quelques îlots proches. 
Cette fleur rare est à l’origine de la création d’une des plus petite réserve de France (1,5 hectare) en 1974, la Réserve Naturelle Nationale de Saint-Nicolas des Glénan.

La découverte du Narcisse des Glénan dès le XIXe siècle par Théophile Bonnemaison, pharmacien de Quimper, a suscité l’attention de nombreux botanistes. Bien que très proche d’un narcisse ibérique atlantique, cette plante est considérée comme une sous-espèce endémique de l’archipel breton. Assez abondant sur l’île de Saint-Nicolas au début du XXe siècle, le narcisse n’a ensuite cessé de régresser, en raison du pillage des collectionneurs, des bulbiculteurs et des cueilleurs.

Au début des années 1970, l’arrachage des bulbes et la cueillette représentaient les deux menaces majeures pour la survie de cette plante. À l’initiative de la SEPNB (Société pour l’Étude et la Protection de la Nature en Bretagne), devenue Bretagne Vivante, le site abritant la plus importante population de narcisses de l’archipel a été classé en Réserve naturelle nationale en 1974.

Nos actions de protection et conservation

Narcisse des Glénan T. CreuxLes premières actions de conservation ont consisté à tenter de limiter la croissance des ronces, des genêts et des fougères qui envahissaient Saint-Nicolas des Glénan. Pour maintenir l’entretien du site, plusieurs techniques ont été testées : pâturage de mouton de Ouessant ou d’ânes et la fauche. Cette dernière technologie se révéla la plus efficace. La fauche avec exportation est effectuée tous les ans en septembre.
La réserve naturelle s’est matérialisée par un enclos interdisant l’accès au public afin de protéger la plante du piétinement.

Le narcisse des Glénan est présent dans l’archipel sur les îles de Saint-Nicolas, du Veau, de la Tombe, de Brunec et de Drenec. Afin de suivre l’évolution de la population de narcisses, des suivis à long terme s’effectuent depuis 1980 selon des protocoles standardisés de collecte des données.

En 2021, 260 000 pieds de Narcisse des Glénan ont été dénombrés. 

Bilans et autres documents de référence

Retrouver les bilans des suivis annuels des populations de narcisses des Glénan dans les rapports d’activité de la RNN de Saint-Nicolas des Glénan

  • Rapport d’activité de la RNN de St-Nicolas des Glénan 2022
  • Rapport d’activité de la RNN de St-Nicolas des Glénan 2021


Autres documents de référence :

Médiathèque