Les Invertébrés

Quelques exemples de protocoles déployés dans les suivis naturalistes des invertébrés.

Papillons

Bretagne Vivante participe au protocole STERF : le Suivi Temporel des Rhopalocères de France.  Il vise à fournir un outil d’évaluation de la santé des communautés de papillons diurnes (rhopalocères) sur les prairies bretonnes notamment. 

Notre apport va plus loin. En effet, nous avons développé, en complément du STERF,  un indicateur permettant d’évaluer les prairies en terme de diversité et ainsi aider à l’élaboration d’orientation de gestion. Cet indicateur permet aussi un suivi à long terme de la prairie et ainsi évaluer son intérêt  pour les papillons (bioindicateurs).

Syrph

Sur les réserves de Bretagne Vivante, le protocole Syrph the Net est déployé. Ce dernier vise à évaluer l’intégrité écologique du site étudié à l’aide des syrphes et à des fins de gestion et de conservation. Le principe de fonctionnement de ce protocole repose sur la comparaison entre une liste d’espèces observées avec une liste d’espèces attendues en fonction des habitats présents. La liste d’espèces observées est constituée grâce à une campagne de piégeage réalisée par tente Malaise ou en chasse à vue.

Envie d'aller plus loin ?

Sur nos réserves, avec nos antennes locales et bénévoles, vous pouvez participer aux actions naturalistes autour des invertébrés. 

Rapprochez-vous de l’antenne locale la plus proche de chez vous pour en savoir plus !