Rechercher
vue aérienne Golfe du Morbihan - Presqu'île de Rhuys

Dératiser pour préserver les oiseaux marins vulnérables

Bretagne Vivante mène des actions de dératisation sur plusieurs îles ou îlots bretons, sur l’ensemble de la région.
Dans le Morbihan, en 2024, une vaste opération de dératisation a été menée sur différents îlots marins du Golfe afin de restaurer un réseau de sites fonctionnels pour la reproduction des oiseaux marins et côtiers.

Les îlots concernés fonts partis du réseau des réserves géré par Bretagne Vivante dans le cadre de conventions.

Les îlots concernés

  • Meaban est un îlot privé situé sur la commune d’Arzon à la sortie du Golfe du Morbihan.
  • En Toul Braz et En Toul Bihan, sont deux îlots de la Pointe du Conguel affecté au Conservatoire du littoral sur la commune de Quiberon.
  • Iniz er Mour et Logoden en Rivière d’Etel accueillent l’une des plus grosses colonies de sternes en Bretagne.

Le soutien des partenaires publics

La dératisation de ces trois îlots a été réalisée grâce à la combinaison de plusieurs financements, un appel à initiatives pour la biodiversité marine de l’Agence de l’eau cofinancé par le Fond Vert, financement national du ministère de l’écologie.

Ces îlots font également l’objet d’actions dans le cadre de la mesure de réduction n°10 du parc éolien en mer de Saint-Nazaire, visant à améliorer les conditions de reproduction des oiseaux marins.

 

Pourquoi et comment dératiser ?

Rat-surmulot ©JL. Hercent

La prédation des oiseaux marins et côtiers nicheurs par le Rat surmulot (Rattus Norvegicus), constitue une menace importante mettant en péril la conservation des espèces nichant au sol sur les îles et îlots comme les sternes ou les goélands.

Afin d’assurer le succès de ces opérations, Bretagne Vivante travaille en collaboration avec la société HELP pour la mise en œuvre du dispositif de terrain.

Des actions de biosécurité sont maintenues dans le temps, et garantissent la pérennité des opérations de dératisation : une fois le protocole déployé, il s’agit de réaliser un contrôle mensuel des postes et des indices de présence, et de réagir en cas de réinfestation des îlots.

Les équipes salariées et bénévoles de Bretagne Vivante assurent le transfert sur les sites et le suivi de la biosécurité. Ils réaliseront également des suivis sur les espèces nicheuses afin d’évaluer le bénéfice de ces opérations dans le temps.

À ce jour, l’opération est un succès !

Les derniers articles