En ouverture du Festival de l’Arbre qui se tiendra samedi 28 et dimanche 29 septembre, l’Université permanente (antenne de Ponchâteau) et l’Association BISE (Brivet Initiatives Santé Environnement) se sont associées pour organiser une conférence « La magie des arbres » animée par Paul Corbineau.
Lieu : Carré d’argent – Théâtre de la ville de Pontchâteau.
Allée du Brivet – 44160 Pontchâteau.
Paul Corbineau, fort de son long et passionné compagnonnage avec le bois et son anatomie, nous invitera à découvrir sous l’écorce des arbres et dans leurs racines, le monde fascinant des arbres. Les récentes découvertes ont bouleversé nos connaissances sur leur univers. Des ouvrages récents les ont vulgarisées, mais parfois avec un abord poétique qui, en simplifiant, en trahit parfois la réalité. Au contraire, Paul Corbineau s’appuiera sur les connaissances encyclopédiques pour présenter avec rigueur les découvertes récentes sur la vie des arbres.
Mais sa longue fréquentation avec la matière au travers de ses scupltures lui permet de se présenter comme conteur sur bois. Ses œuvres, à la fois belles et didactiques, racontent l’arbre et sa matière, rendant visible et compréhensible ce qui est caché à l’intérieur des troncs. Il sait, au travers anecdotes et récits concrets, rendre accessible à tout public sa passion pour le bois et raconter l’histoire des nombreuses essences qu’il a sculptées.
Paul Corbineau a sculpté de nombreux jeux d’échec et est l’auteur de plusieurs expositions en France dont “Les arbres sèment” qui seront exposés lors du Festival de l’arbre à Ponchateau les 28 et 29 septembre. Ils seront accompagnés, entre autres, des sculptures qu’il a présentées lors de l’édition 2024 du Voyage à Nantes. Il est l’auteur de livres sur le bois et les arbres, dont “Lire le bois” qui s’apparente, par son iconographie, à un livre d’art et co-auteur avec André Guery des Arbres remarquables de Loire-Atlantique.
Entrée libre et gratuite