Réserve naturelle nationale des marais de Séné
La Réserve Naturelle des Marais de Séné est le plus grand espace protégé du Golfe du Morbihan : 530 hectares.
Avec la richesse de ses espèces, le site est reconnu comme l’un des espaces les plus remarquables pour sa biodiversité et plus particulièrement pour ses oiseaux d’eau.
Chaque époque de l’année vous réserve de belles surprises : avocettes élégante, spatules blanche, tadornes de Belon, papillons multicolores ou plantes des marais, dans des milieux naturels variés et changeants.
Pour en savoir, rendez-vous sur son site internet : www.reservedesene.bzh
Carte d'identité
- Localisation : la réserve naturelle se situe sur la rivière de Noyalo, estuaire à l’est de Vannes, sur la commune de Séné.
- Surface : 410 hectares de réserve naturelle et 120 hectares de périmètre de protection.
- Types de milieux : des vasières, des prés-salés, des lagunes côtières occupant d’anciens marais salants et des prairies.
- Propriétaires : Conservatoire du littoral, Commune de Séné, Bretagne Vivante, Département du Morbihan et personnes privées.
- Conservateur : Guillaume Gélinaud | reserve-naturelle@sene.bzh
Découvrir la brochure terre Sauvage sur la faune et la flore de la RNN des marais de Séné
Milieux et espèces emblématiques
La réserve naturelle constitue un pôle de biodiversité pour la flore, les amphibiens, les reptiles et divers groupes d’invertébrés. L’avifaune du site compte plus de 240 espèces, dont 76 nicheuses régulières : échasses blanche, avocettes élégante, sternes pierregarin, gorgebleues à miroir…
Elle constitue une escale migratoire utilisée par de nombreuses espèces d’oiseaux d’eau (limicoles, canards, grands échassiers…). C’est notamment un site d’importance internationale pour la Spatule blanche.
Accès et accueil du public
Rapports d'activité et autres documents
- Rapport d’activité – Réserve de Séné 2021
- Rapport d’activité – Réserve de Séné 2020
- Plan de gestion RNN des marais de Séné 2015-2024
- Programme des animations estivales 2023
Études
- Étude financée par le FEADER et la Région Bretagne : Suivi des communautés benthiques intertidales de l’estuaire de la rivière de Noyalo – Réserve Naturelle Nationale des marais de Séné