Rechercher

AGIR ENSEMBLE ! devenez bénévole !

Que vous ayez beaucoup de temps libre ou non, que vous soyez naturaliste ou amoureux de la nature, que vous soyez mobile ou non, il y a forcément une activité pour vous à Bretagne Vivante !

Au niveau local

Les bénévoles de Bretagne Vivante se réunissent sur leur territoire en antennes locales. Il en existe 20 réparties sur les cinq départements de la Bretagne historique. Il y en a forcément une près de chez vous !
Que vous soyez adhérent ou non, vous pouvez les rencontrer pour découvrir l’association ou vous y engager davantage, participer à des sorties ou des chantiers nature, en apprendre plus sur la nature ou transmettre en animant des sorties.

Voir la carte des antennes locales

Sur un thème particulier

Débutants ou naturalistes confirmés, Bretagne Vivante intervient sur de nombreux thèmes dans lesquelles diverses activités sont proposées :

  • Sur les oiseaux, les insectes ou la botanique  : de la balade découverte en famille, aux formation ou à la mise en place d’inventaires naturalistes pour les plus passionnés. Toutes nos balades et sorties sont sur l’agenda
  • Sur la faune et flore de l’estran : avec nos bénévoles, participer à l’Observatoire de l’estran et partez à la découverte du monde fascinant du bord de mer.
  • Sur les chauves-souris : avec le groupe thématique “Chiroptères”, participer aux suivis et inventaires naturalistes sur le sujet.
  • Sur les espaces protégés et réserves naturelles de Bretagne : notre réseau de plus de 130 réserves repose sur l’engagement bénévole de la centaine de conservateur bénévoles ! Voir la carte des réserves naturelles et sites protégés de Bretagne Vivante

Participer aux sorties pour apprendre et découvrir

Sur tout le territoire de la Bretagne, bénévoles et salariés de l’association partent à la rencontre du public pour transmettre leur passion pour la nature et leurs connaissances.

Découvrez nos sorties sur notre agenda en ligne

Participer aux actions de sciences participatives

Bretagne Vivante porte régulièrement des actions de sciences participatives. Ces projets, auxquels chacun peut participer, sans forcément avoir de connaissances particulières, permettent de mieux connaître la biodiversité bretonne en mobilisant les citoyens bretons.

Tous les ans, le dernier week-end du mois de janvier, Bretagne Vivante organise le comptage régional des oiseaux des jardins.
Une opération qui vise à recenser les oiseaux communs (passereaux) que l’on voit dans les jardins ou les parcs.

Dans le cadre de l’Atlas de Biodiversité communale ou intercommunale de votre ville, vous pourrez aussi participer à des actions participatives pour enrichir la connaissance de la faune et flore locale. Renseignez-vous auprès de votre commune !