Organisée le 8 novembre dernier par France Nature Environnement et France TV, l’appel à dons “Aux Arbres Citoyens” avait récolté plus de 2 millions d’euros. Les résultats sont tombés : Bretagne Vivante est lauréate avec son projet de sauvegarde des dernières landes atlantiques de Bretagne !
En novembre dernier, la grande soirée « Aux Arbres Citoyens », avait permis de récolter 2 millions d’euros au profit de la préservation des arbres et des forêts françaises, gravement touchées par les incendies de l’été 2022. Plus de 70 projets ont candidaté, et après plusieurs jours de délibération, 39 ont finalement été retenus dont l’un de Bretagne Vivante !
Les landes et tourbières de Bretagne occupaient autrefois 50 % des terres cultivées de Bretagne. Converties en prairies, en cultures ou en plantations de résineux, elles ont peu à peu disparu du paysage. Pourtant, elles abritent une flore et une faune exceptionnelles et menacées : des courlis cendrés, des busards cendrés et Saint-Martin, des loutres, des castors, des droséras et sphaignes, etc.
Il n’en reste plus que 14 000 hectares dont 8 000 hectares dans les monts d’Arrée, et le quart de ces landes (soit près de 2 000 hectares) ont brûlé cette année dans les incendies qui ont touché ce massif.
Grâce à ce projet, Bretagne Vivante va pouvoir continuer sa politique d’acquisition de landes afin de les soustraire à l’enrésinement, à leur destruction par mise en culture de maïs ou à tout type d’exploitation. Ainsi, 60 % du montant attribué servira à l’acquisition de nouveaux terrains par Bretagne Vivante pour assurer la protection des écosystèmes. L’association intégrera ces nouvelles parcelles dans son réseau de réserves qu’elle gère déjà dans les monts d’Arrée.
La priorité sera donnée à l’extension des réserves existantes, notamment la Réserve naturelle nationale du Venec et la Réserve naturelle régionale des Landes du Cragou et du Vergam.
L’équipe de naturalistes bénévoles qui assurent les recensements de la faune et de la flore dans les monts d’Arrée s’assureront de la valeur patrimoniale des parcelles acquises et évalueront l’état des populations des espèces emblématiques. Ces états des lieux serviront ainsi à déterminer les actions de gestion nécessaires à la restauration des landes.
Bretagne Vivante se réjouit de ce financement qui servira directement la protection des landes des Bretagne et de leurs riches biodiversité grâce au savoir-faire naturaliste et de gestionnaire d’espace de l’association. C’est le patrimoine naturel exceptionnel de la région et de la France qui est ainsi préservé.