Avec l’arrivée des beaux jours, les promeneurs sont de plus en plus nombreux à se rendre sur les plages pour se balader. Cette période marque également la période de nidification des gravelots à collier interrompu (GCI) sur le haut de nos plages, leurs sites de reproduction. Bretagne Vivante accueillent donc ses nouveaux gardiens de Gravelots, volontaires en Service Civique.
Pour assurer le bon vivre des gravelots mais aussi des plagistes, 5 volontaires en Service Civique ont rejoint Bretagne Vivante pour suivre la population reproductrice de gravelots à collier interrompu sur les hauts de plages dans le Finistère sud, jusqu’en septembre.
Ces volontaires sont présents sur 5 sites :
Les missions principales des volontaires sont :
Ils participent ainsi à plusieurs programmes et études scientifiques, tels que le programme OLAMER, un programme de sciences participatives mis en place par le Muséum national d’histoire naturelle de suivi de l’avifaune des laisses de mer, dont le Gravelot à collier interrompu (GCI) fait partie.
Le rôle des volontaires en Service Civique est donc primordial pour ce programme de conservation des GCI, car ils se trouvent en première ligne, au contact des usagers des plages : ils sensibilisent et informent les plagistes à la présence de cette espèce dont la présence témoigne de la bonne santé de nos plages.
Leur présence quasi quotidienne permet une veille écologique et sanitaire de ces sites où les enjeux environnementaux sont forts.
Pour cette dernière mission, un volontaires est recruté spécialement pour ce poste. Cette année, il s’agit de Gaëlle, titulaire d’un master en éthologie. Son but est d’étudier les causes et les temps de dérangements du GCI, pouvant par la suite entraîner des échecs de ponte chez l’espèce.
À ses côtés, se trouvent Yoan, diplômé d’un master Expertise et gestion de l’environnement littoral, Marie, 25 ans, qui après sa licence a réalisé une formation en expertise naturaliste des milieux, et Théo, diplômé d’une licence en biologie végétale et animale également âgé de 25 ans. L’équipe se complète avec Maëva qui suit les gravelots dans l’archipel des Glénan.
Ces volontaires en Service Civique sont le plus souvent des étudiants en fin de parcours scolaire, ayant déjà un pied dans le domaine de l’environnement. Il peut s’agir d’une première expérience dans le domaine de l’environnement ou de l’écologie ou d’une expérience professionnalisante.
Au cours de ces 6 mois, les volontaires acquièrent ou perfectionnent des compétences, notamment naturalistes, et participent à la protection et la conservation de la biodiversité de façon concrète. Bravo et merci pour leur engagement !