A l’occasion de
La Fête de la Nature, venez découvrir de façon ludique et pédagogique la biodiversité de l’archipel des Glénan !
Le samedi 25 mai, à l’occasion de la fête de la nature, des stands pédagogiques seront proposés par les ambassadeurs de la Réserve dans l’espace d’exposition de la Médiathèque de Fouesnant – l’Archipel. Des activités créatives, ludiques et sensorielles permettront aux petits et grands de découvrir de manière originale et dynamique la biodiversité de l’archipel des Glénan. Cette journée de la biodiversité est ouverte à tous de 10 h à 17h.
Devenez de véritables apprentis naturalistes en réalisant un comptage sternes, un suivi des reptiles ou encore apprendre à lire les bagues de gravelot à collier interrompu et reconnaître les sons des différents oiseaux marins présents sur nos côtes. Un grand jeu de l’oie de la biodiversité avec des énigmes ainsi qu’un atelier de cartes postales en cyanotype seront organisés par les animateurs et bénévoles de Bretagne Vivante – SEPNB.
Tel un poisson, vous pourrez vous immerger dans les herbiers de zostère ou bancs de maërl équipé d’un casque de réalité virtuelle proposé par la Communauté de Communes du Pays Fouesnantais et l’Office français de la biodiversité et tout savoir sur le rôle des habitats marins. La biologie du Requin pèlerin et des raies n’auront plus de secrets pour vous à travers les animations proposées par l’Association Apecs.
Les éducateurs à l’environnement de Les Glénans – Ecole de voile vous feront découvrir l’estran, la laisse de mer, le fonctionnement des marées et les différentes techniques de mouillages des voiliers.
Le patrimoine bâti sera également à l’honneur grâce à l’association Plein Phare sur Penfret qui retracera l’histoire du phare emblématique de l’archipel.
A 14h, Lulu, animatrice-conteuse, vous fera découvrir les Glénan à travers un conte : les aventures de Jobig et des korrigans par-delà les Glénan. Jobig petit garçon aux cheveux roux né un soir de pleine lune au milieu de l’Océan a le pouvoir de parler aux animaux. Dans ses aventures, il côtoie la faune et la flore de l’archipel des Glénan.
N’hésitez pas à diffuser l’information autour de vous et venez nombreux !
Samedi 25 mai de 10h à 17h
Ateliers ouverts à tous sans réservation.