Le Festival de l’Arbre organisé par l’association BISE (Brivet Initiatives Santé Environne-ment) qui aura lieu les 28 et 29 septembre à Pontchâteau (Coët-Roz) proposera plusieurs sorties/animations dans la nature. Ainsi, le samedi 28 à 14h30, en suivant Gilles Couëron de Bretagne Vivante à Sainte-Anne-sur-Brivet, on pourra mieux comprendre la transformation des paysages de nos campagnes depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours. Cette sortie/animation ayant rencontré un franc succès à la mi-août, elle remplacera celle qui est intitulée « Émonder les chênes : toquard n’est pas un gros mot »; elle en élargira le propos.
Quand notre bocage a-t-il été créé ? Pourquoi et comment ? Qu’est-ce qu’une gagnerie ? Pourquoi des bois et des prairies portent-ils des noms de landes? De quand datent les canaux de nos marais desséchés? Et pourquoi nos villages sont-ils là où ils sont ? Et nos chemins et nos routes? Que nous disent la toponymie et les cartes anciennes, la forme des arbres, des prés et des champs, les espèces végétales et animales ? Bretagne Vivante vous invite donc à découvrir un petit terroir représentatif du haut Brivé sous l’angle de son histoire agraire.
/!\ Réservation obligatoire via le site du Parc naturel régional de Brière www.parc-naturel-briere.com/agenda ou en appelant le 02 40 91 68 68.
Gratuit