La Mulette perlière
La Mulette perlière (Margaritifera margaritifera) est un bivalve d’eau douce en danger de disparition. Son cycle de vie complexe et ses exigences écologiques importantes imposent le maintien et la restauration de cours d’eau de très bonne qualité à l’échelle des bassins versants. Sa grande longévité en fait un témoin de l’évolution de son biotope.
Préserver la Mulette perlière, c’est conserver des habitats en très bon état, ce qui donne tout son sens à la notion « d’espèce parapluie ».
Depuis 2010, Bretagne Vivante et ses partenaires œuvrent pour la conservation de la Mulette perlière. D’abord dans le cadre d’un programme européen LIFE « Conservation de la moule perlière d’eau douce du Massif armoricain », en partenariat avec la Fédération de pêche du Finistère et le CPIE des Collines normandes. Puis, grâce au Plan national d’actions (PNA), des déclinaisons régionales ont été proposées en Normandie et en Bretagne pour la période 2016-2021.
Les objectifs des différents programmes menés depuis 2010 sont les suivants :
- l’amélioration des connaissances des populations et de leurs habitats ;
- la protection des populations ;
- la restauration de leurs habitats ;
- la mise en place et le fonctionnement d’une structure d’élevage ;
- le renforcement des populations sauvages une fois le milieu considéré favorable.
En Bretagne, les efforts sont historiquement axés autour de trois populations situées sur l’Elez dans le Finistère, le Bonne Chère dans le Morbihan et le ruisseau du Loc’h dans les Côtes-d’Armor et s’étendent aujourd’hui sur les autres cours d’eau où l’espèce est encore présente.
Au-delà des aspects liés à la conservation de cette espèce à très fort intérêt patrimonial, les objectifs sont aussi pédagogiques envers le grand public, les élus et les professionnels.
Répartition des populations
En France, la Mulette perlière est présente dans les cours d’eau des massifs anciens (Massif armoricain, Massif central et Pyrénées). L’ensemble de la population est estimé à 370 000 individus. Ils sont répartis sur 159 cours d’eau dont seulement une vingtaine accueille encore des juvéniles.
En Bretagne, la Mulette perlière est présente dans 27 cours d’eau, principalement sur les bassins versants de l’Aulne, de l’Ellé-Isole et du Blavet. L’ensemble de la population est estimé entre 10 000 à 14 000 individus.
Biologie et cycle de vie de l'espèce
Les coquilles sont de couleur noire chez les adultes ou brune chez les individus les plus jeunes. L’intérieur de la coquille est recouvert de nacre blanche, parfois teintée de rose. Elle peut atteindre 12 cm de longueur et 4 cm de large.
La Mulette perlière est un organisme filtreur, c’est-à-dire qu’elle se nourrit en filtrant la matière organique transportée par les cours d’eau. Une seule moule peut ainsi filtrer jusqu’à 50 litres par jour et ingérer jusqu’à 90 % de la matière organique en suspension. Sa présence participe au maintien de la qualité de l’eau.
Sédentaire, la Mulette perlière peut rester immobile pendant plusieurs années. Elle est l’un des invertébrés dont la longévité est la plus longue, elle peut vivre plus de 100 ans !
La Mulette perlière est capable de se reproduire vers 10 à 15 ans. Les différentes étapes qui conduisent à la maturité sexuelle sont caractérisées par un fort taux de mortalité : sur 1 million de larves produites, moins de 10 parviendront à devenir une jeune mulette.
La particularité de son cycle de vie est la phase larvaire qui se déroule avec l’aide de son poisson-hôte, la truite fario (Salmo trutta fario).
Zoom sur les habitats favorables à la Mulette perlière
Un habitat favorable est une rivière avec :
- une eau fraîche de bonne qualité,
- avec une granulométrie assez grossière,
- et peu de sédiments fins, permettant une oxygénation suffisante dans les premiers centimètres de ses sédiments.
Cette rivière doit être stable quelle que soit la période de l’année ou le débit. Enfin, elle doit également permettre la présence d’une population de poissons-hôtes avec une densité suffisante.
Bilans et autres documents à télécharger
Les documents de référence sur la Mulette perlière :