Réserve naturelle nationale du Venec
Le Venec est la dernière tourbière bombée de Bretagne qui soit encore active. Du haut de ses cinq mètres de tourbe accumulée depuis 5 000 ans, elle abrite les espèces typiques des tourbières avec, entre autres, le Rossolis à feuilles rondes, le Lycopode inondé, la Linaigrette vaginée et sa consœur à feuille étroite, la Gentiane pneumonanthe, la rare Sphaigne de la Pylaie et l’unique sphaigne d’Austin.
Ses gouilles sont le royaume des libellules, des couleuvres à collier, des campagnols amphibies et des musaraignes aquatiques. Le faucon hobereau et le busard des roseaux survolent régulièrement la réserve à la recherche de leur pitance mais les oiseaux les plus fréquents sont sans aucun doute les pipits farlouses, les bruants des roseaux et les tariers pâtres.
Bretagne Vivante fauche les landes et les prairies pauvres, fait pâturer les parcelles les plus humides, débroussaille les friches et transforme les boisements de résineux en landes. Plus modestement, l’association décape la végétation par endroits pour permettre aux plantes les plus rares de ne pas subir la concurrence des espèces les plus dominantes. C’est du jardinage, mais c’est aussi le seul moyen de conserver des espèces devenues de plus en plus rares.
En bordure du Venec, une rivière abrite une dizaine de familles de castors qui s’épanouissent au milieu des loutres, des flûteaux nageant et des moules perlières d’eau douce. Avec d’autres organismes, Bretagne Vivante suit les populations du rongeur et intervient dans la limite de ses moyens quand des esprits chagrins se plaignent des inondations provoquées par les barrages de l’animal.
Carte d'identité
- Localisation : À 30 kilomètres au sud de Morlaix,
- le territoire de la réserve naturelle est situé sur la commune de Brennilis, au cœur du Yeun Elez.
- Surface : 334 hectares – Carte du périmètre de la réserve
- Types de milieux : Landes, tourbières, bois de feuillus et prairies
- Propriétaires principaux : Département du Finistère, Bretagne Vivane et Parc naturel régional d’Armorique
- Conservateur : Emmanuel Holder | emmanuel.holder@bretagne-vivante.org
Découvrir la brochure Terre Sauvage sur la faune et la flore de la réserve
Milieux et espèces emblématiques
Les landes et tourbières armoricaines se composent de bruyères, de molinie et d’ajoncs. Les tourbières abritent en plus des sphaignes qui leur permettent de fabriquer de la tourbe grâce à un processus long et complexe.
Les lézards vivipares, les vipères péliades, les engoulevents, les bruants des roseaux, les libellules dont le très rare sympetrum noir, les criquets ensanglantés et tant d’autres espèces fréquentent le site.
Sur les prairies maigres le long des rivières, les papillons papillonnent pendant que les abeilles butinent. Quelques sirènes peuplent ces rivières, que ce soit la loutre, le castor, le campagnol amphibie ou la musaraigne aquatique.
Accès et accueil du public
Pendant l’été, la maison de la réserve naturelle vous accueille au centre du village de Brennilis pour une visite de son exposition consacrée à la tourbière.
On vous donnera tous les renseignements sur les animations nature proposées par Bretagne Vivante dans les monts d’Arrée. N’oubliez pas vos bottes !
Si vous n’avez pas l’opportunité de participer à nos animations, découvrez le site grâce à son livret d’interprétation et de balade.
La maison de la Réserve naturelle
Au cœur de Brennilis, la maison de la réserve naturelle vous présente la tourbière du Venec et la vie des nombreuses espèces qui vivent-là.
Ce lieu d’accueil vous permettra également de vous renseigner sur les nombreuses animations proposées par Bretagne Vivante et d’autres acteurs touristiques des monts d’Arrée.
Rapports d'activités et autres documents
Nouveauté : le circuit du Venec !
Un parcours de randonnée facile de 6 km (1h30 de marche) au cœur de la dernière tourbière bombée de Bretagne.
Pour vous guidée en toute autonomie, l’itinéraire est balisé de 16 stations documentée pour en apprendre plus sur la biodiversité du Venec.