Centre de documentation

Le centre de documentation de Bretagne Vivante – SEPNB a été créé en septembre 1980, l’ouverture au public date de 1982.
Ce centre de doc conserve toute une mémoire documentaire, naturaliste et les archives de combats menés par l’association depuis sa création en 1959.  Les premières études de l’association ont concerné essentiellement le Finistère. À partir des années 70, date de la création du bureau d’études écologiques, elles prennent une dimension régionale. Bretagne Vivante a toujours considéré qu’il était essentiel d’étudier les milieux naturels afin de mieux les protéger.

Cette documentation, unique sur notre territoire, est maintenant accessible en ligne. Le catalogue documentaire et la numérisation de ce fonds naturaliste sort de l’ombre cette littérature jusque là inaccessible. Ceci n’empêche pas la conservation du document papier, car le cycle de vie du numérique et la vulnérabilité du Web la rendent indispensable .

Bretagne Vivante est la principale association naturaliste à s’être lancée dans cette aventure en mettant en ligne autant d’informations accessibles au public.

Actuellement, cinq bénévoles sous la direction d’une documentaliste bénévole travaillent au tri, au classement,  catalogage et la numérisation des documents afin de vous y donner accès.


Consulter le catalogue du centre de documentation en ligne

Ce que l'on trouve au centre de documentation de Bretagne Vivante

Les publications de notre association :

  •  Penn ar Bed (depuis 1953), plus de 1 800 articles, des centaines de notules, la revue Penn ar Bed constitue aujourd’hui une véritable encyclopédie de la nature en Bretagne.
  • Ar Vran, la revue ornithologique bretonne de référence.
  • L’Hermine Vagabonde, la revue pour les curieux de nature dès 8 ans.
  • Le magazine de l’association, le Bretagne Vivante Magazine.

Mais aussi des atlas, des ouvrages de détermination, dossiers, livres sur l’eau, l’énergie, les déchets, l’agriculture, le jardinage, les gestes au quotidien, l’éducation à l’environnement, la santé, etc.
Le coin ornithologie, passion première des fondateurs de la SEPNB, est particulièrement riche.

Des collections complètes depuis le début du XXème siècle de revues ornithologiques comme :  Alauda, L’oiseau et la revue française d’ornithologie, Nos oiseaux, etc.
On peut citer également les classeurs d’observations ornithologiques d’Edouard Lebeurier : plus de 2 000 pages d’observations effectuées entre 1930 et 1980 environ, entièrement consultables en ligne ! 

Notre catalogue est également composé :

  • de la revue Oxygène, le mensuel écologiste breton (1978-1985 ),
  • des magazines d’Eau et Rivières de Bretagne,
  • des bulletins de la société botanique de Centre-Ouest,
  • des bulletins du Groupe d’étude des invertébrés armoricains,
  • et bien plus encore ! 

En tout, ce sont près de 200 revues régionales, nationales et étrangères que vous pouvez consulter gratuitement ! 

Coup d'œil sur nos collections

Accès et horaires

Le catalogue du centre de documentation de Bretagne Vivante est accessible en ligne ou consultable sur place tous les jeudis de 14h à 17h au 19 rue de Gouesnou à Brest.

Questions et contact

Vous recherchez es documents spécifiques ? Vous avez des questions ou des difficultés ? Vous avez des ouvrages ou des revues susceptibles de nous intéresser ?

Pour contacter le centre de documentation : centrededoc@bretagne-vivante.org | 02 98 49 07 18