Formations civiques et citoyennes

Destinées aux volontaires en Service Civique, nos formations sont construites de façon à permettre aux volontaires de vivre deux journées dans la nature et de rencontrer des acteurs associatifs engagés.

Nos formations répondent au référentiel national sur les formations civiques et citoyennes dans les thèmes suivants

  • L’engagement associatif
  • Intérêt général, intérêts particuliers
  • La vie associative et le monde associatif
  • Les enjeux écologiques

Télécharger le référentiel des thèmes de la formation civique et citoyenne

Nos formations civiques et citoyennes

✅ Développer sa culture de nature

La vie est entrée dans un épisode d’extinction majeure : destructions, surexploitations, pollutions, changements climatiques, etc.

Mais, avec une population de plus en plus urbaine, c’est aussi une « extinction d’expérience de nature » qui se généralise. Il est dès lors difficile d’imaginer comment les citoyens vont se mobiliser pour défendre une nature avec laquelle ils ont de moins en moins de relation.

C’est pourquoi, cette formation propose de se « reconnecter » avec le monde naturel en allant à la rencontre du vivant, pour une meilleure attention et une meilleure connaissance.

Ce que les oiseaux nous disent
du monde

La vie est entrée dans un épisode d’extinction majeure : destructions, surexploitations, pollutions, changements climatiques… En 10 ans, l’Observatoire des oiseaux de jardin a constaté un déclin de 41 % des populations au printemps en France.
Cette formation propose, au-delà d’une initiation à l’ornithologie, de prêter attention et d’accorder aux oiseaux une place particulière, sur leurs manières d’habiter le monde : mœurs, phénologie, habitat, écologie …

Il s’agira donc de décentrer le regard trop souvent anthropocentré, qui parfois nuit à la biodiversité, pour emprunter celui du merle ou de la sittelle, et nous émouvoir à nouveau de la nature ordinaire.

✅ Protection de la nature, engagement et citoyenneté 

Vous êtes sensible à l’écologie et à l’écoute de la nature ? Pourtant, s’engager dans la protection de l’environnement n’est pas toujours aisé face à la multiplicité des enjeux. Face parfois à des acteurs qui semblent réticents à prendre en compte la biodiversité dans leurs actions, nous pouvons être désarmés, décontenancés voire découragés.

Pourtant il est urgent aujourd’hui de s’intéresser à la nature et de se mobiliser pour que le respect de celle-ci soit partagé par le plus grand nombre.

Durant cette formation nous mesurerons les freins et les leviers qui agissent sur la prise en compte individuelle et collective de la nature au quotidien. Nous passerons aussi de bons moments dans la nature.

Agenda des formations civiques et citoyennes de Bretagne Vivante

Une question ? Contactez paskall.ledoueff@bretagne-vivante.org