Article issu d’Eau et Rivières de Bretagne. Lire dans son milieu naturel
Pour un accès à toutes et tous aux mesures agro-environnementales en Bretagne en faveur des prairies, des systèmes économes et autonomes, et de la transition agroécologique et climatique.
Pour un soutien à la polyculture-élevage paysanne qui répond aux enjeux de la qualité de l’eau, de l’air, du bocage, de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique.
Vendredi 10 mars, à 12h,
à Rennes devant la préfecture de Région
Rassemblement pacifique avec quelques animaux pour témoigner de l’attachement au métier et du lien étroit de la ferme avec son territoire. Toutes et tous concerné.es !
À la veille de la réunion de la Commission régionale agro-écologique et climatique, l’État ne débloque pas les moyens financiers nécessaire aux dispositifs agro-environnementaux pour 2023. Le risque est de n’avoir plus assez de prairies, plus assez de bocage, plus assez d’élevage paysan pour relever les défis d’aujourd’hui.
Malgré tous les enjeux sur la qualité et la quantité d’eau, sur la réduction des pesticides, sur la biodiversité, le climatique, nous constatons le manque de moyens financiers pour accompagner les changements de pratiques et les blocages administratifs freinent l’engagement dans les transitions et l’accueil de nouveaux paysans et paysannes dans le métier.
Aller plus loin : Lire la tribune interassociative “Pas d’agriculture sans élevage”