Réserves naturelles ouvertes au public

Découvrez la nature près de chez vous !

14  sites et réserves naturelles en Bretagne et Loire-Atlantique sont ouverts et aménagés pour des balades en autonomie. Leurs paysages, leurs  faunes et leurs  flores changent au fil des saisons et vous réservent de belles surprises. 

Rendez-vous sur l’agenda du site pour découvrir les balades et les animations proposées sur les réserves. 

Visiter les sites protégés de Bretagne Vivante en Finistère

  • La réserve naturelle des  landes du Cragou et du Vergam
    La réserve du Cragou et du Vergam dispose d’un sentier de découverte de 1.2 km proposé au départ du parking du Cragou (accessible aux personnes à mobilité réduite). Équipé de caillebotis et d’une plateforme de vision, il permet de découvrir les landes et un des plus beaux panoramas des monts d’Arrée.
    Pour visiter la réserve et se promener librement sur les sentiers, télécharger le livret d’interprétation : Visitez en autonomie la réserve du Cragou – Livret d’interprétation
    Itinéraire  
  • La réserve naturelle de la tourbière du Venec
    Le Venec est la dernière tourbière bombée de Bretagne qui soit encore active. Du haut de ses 5 mètres de tourbe accumulée là depuis 5 000 ans, elle abrite les espèces typiques des tourbières avec, entre autres, le rossolis à feuilles rondes, le lycopode inondé ou la rare sphaigne de la Pylaie.
    Pendant l’été, la maison de la réserve naturelle et des castors de Brennilis est ouverte aux visites et est le point de départ des animations estivales. Vous pouvez aussi vous balader sur la réserve librement, pour cela téléchargez son livret d’interprétation.
    Itinéraire 
  • La réserve du Cap Sizun à Goulien
    La première réserve de Bretagne Vivante est accessible toute l’année gratuitement. Un sentier de balade de 3 km vous fera découvrir le superbe littoral finistérien avec une vue panoramique  sur la mer d’Iroise. Vous découvrirez les pelouses maritimes, les landes à bruyères et les falaises à oiseaux marins dont les guillemots de Troïl ou les fulmars boréal.
    La visite est libre et gratuite, mais pour parcourir le sentier découverte, il peut être utile de se procurer le livret “Les couleurs du vent” . On  le trouve à l’épicerie du bourg de Goulien.
    D’avril à août, tous les dimanches et jours fériés les bénévoles vous accueillent et vous renseignent sur la biodiversité du site. Une exposition est également accessible gratuitement.  
    Itinéraire

Le sentier est présent sur l’appli Ecobalade.

  • La réserve naturelle de Saint-Nicolas-des-Glénan sur l’archipel des Glénan
    Cette réserve se trouve sur la seule île habitée de l’archipel des Glénan. L’équipe de la réserve naturelle organise des animations au printemps et en été ainsi que des visites de la réserve lorsque le Narcisse des Glénan est en fleur, en avril.
    Pour découvrir les animations proposées, rendez-vous sur l’agenda du site.  
  • Etang de Trunvel et station de baguage sur le GR34 à Tréogat
    Situé sur la commune de Tréogat, l’étang de Trunvel est le plus connu de la Baie d’Audierne. Il est reconnu d’importance internationale pour la migration des fauvettes des marais, attirées par l’étendue des roselières. Un circuit de 12,5 km (départ parking de la mairie de Tréguennec) vous permettra de découvrir des espèces d’oiseaux migrateurs rares dont le rare Phragmite aquatique ou le Panure à moustache.
    La station de baguage sur le site, elle est ouverte à tous , les matins de juillet à octobre. L’animateur vous y présentera l’intérêt et les techniques de baguage des oiseaux.
    Itinéraire
  • Landes de Lanveur à Plouvien
    C’est une zone humide de 27 hectares où il est possible de se balader en autonomie. Il n’y a pas d’aménagement particulier. On y trouve la flore caractéristique des landes humides bretonnes : bruyère commune, ajoncs, molinie, etc. Les reptiles de ce milieu sont également bien représentés avec la vipère péliade, la couleuvre à collier et le lézard vivipare. Le bruant jaune reste l’oiseau emblématique de ce milieu, mais il n’est pas facile à voir…
    Itinéraire

Visiter les sites protégés de Bretagne Vivante dans le Morbihan

  • La réserve naturelle de l’île de Groix
    L’équipe de la réserve naturelle organise toute l’année et pendant les vacances scolaires des animations et sorties découverte.
    Pour découvrir les animations proposées, rendez-vous sur l’agenda du site
    La maison de la réserve est en cours de rénovation.    
  • Le marais de Pen en Toul à Larmor-Baden
    Ce marais salant du Golfe du Morbihan, propriété du Conservatoire du Littoral, est une réserve associative de Bretagne Vivante gérée avec la mairie de Larmor-Baden. C’est un lieu privilégié pour observer différentes espèces d’oiseaux. 
    Vous pouvez librement vous promener dans le marais et profitez des observatoires à oiseaux.

    Des visites guidées peuvent être organisées : rendez-vous sur l’agenda de Bretagne Vivante

    Itinéraire
  • La réserve naturelle de marais de Séné
    La Réserve naturelle est le plus grand espace naturel du Golfe du Morbihan (530 hectares). Avec la richesse de ses espèces, le site est reconnu en Europe, comme l’un des espaces les plus remarquables pour sa biodiversité et plus particulièrement pour ses oiseaux d’eau. Chaque époque de l’année vous réserve de belles surprises : avocette élégante, spatule blanche, tadorne de Belon, papillons multicolores, etc, dans des milieux naturels variés et changeants.
    De nombreux évènements et exposition sont proposés toute l’année, rendez-vous sur l’agenda.
    Une partie de la réserve est accessible gratuitement avec 2 sentiers (4.5km) et 1 observatoire et 2 plateformes d’observation. Comptez 2h de visite. Un autre partie est en accès payant.
  • Vous trouverez également un service de location de jumelles à l’accueil (2€ la paire) et des animateurs sont présents sur le site pour mieux vous faire apprécier la richesse des marais.
    La réserve propose également des animations et des visites guidées.
    En savoir plus
  • La tourbière de Kerfontaine à Sérent
    Gérée par Bretagne Vivante depuis 1982, cette tourbière, caractérisée par des landes tourbeuses, est la dernière zone d’importance pour tout l’est du Morbihan et du massif des Landes de Lanvaux en ce qui concerne les espèces représentatives de ces milieux.
    Pour découvrir la biodiversité originale de la Tourbière de Sérent, un sentier d’interprétation de 2 km, complété d’audioguides, retracent l’histoire de cette terre fertile, qui s’étire sur une superficie de 25 hectares. Une nature étonnante à découvrir en famille, à explorer mais aussi à préserver !
    Itinéraire  
  • La tourbière de Porzh clud à Silfiac
    La ville de Silfiac compte plusieurs tourbières, dont celle du lieu-dit de Porz Klub. Cette tourbière est devenue une réserve associative de Bretagne Vivante et présente une biodiversité typique de ce milieu comme les droséra, l’ajonc ou la molinie. On y trouve même le rare et protégé Escargot de Quimper. 
    Pour découvrir ce milieu naturel riche, une randonnée de 9,5 km “le circuit des étangs de Taulo” est ouverte à tous au départ du village de Taulo à Silfiac.
    Itinéraire 

Visiter les sites protégés de Bretagne Vivante dans les Côtes d'Armor

  • Les grandes landes de Trébédan
    La réserve des grandes landes de Trébédan s’étire sur 25 hectares dont 12 de landes humides boisées gérées par Bretagne Vivante depuis 1999. De nombreuses espèces d’oiseaux y sont présentes ainsi que  la flore typique des landes. 
    Des visites guidées du site sont organisées par nos bénévoles, pour y participer, rendez-vous sur l’agende du site.
  • La réserve Paule Lapicque à Ploubazlanec
    3 sentiers de découverte parcourent la réserve à travers 3 ensembles de milieux naturels spécifiques, dans un paysage exceptionnel : le sentier de la Trinité , le sentier du Huitel et le sentier de l’argiope.
    Pour accompagner vos balades, procurez-vous à l’accueil de la réserve le livret biodiversité.

    Pendant les vacances scolaires, des animations sont organisées, rendez-vous sur l’agenda.

Visiter les sites protégés de Bretagne Vivante en Ille-et-Vilaine

  • L’île de Cézembre
    Ce site protégé abrite une faune et une flore d’une grande richesse. Un cheminement de 800 m permet de se promener en toute sécurité sur une petite partie de l’île pour admirer les oiseaux marins et la vue côté nord où se trouvent des vestiges de son passé guerrier (bunkers, cuves à canons, etc.).
    Les traversées sont assurées par la compagnie compagnie Corsaire.

Les espaces naturels départementaux témoignent de la diversité des milieux naturels d’Ille-et-Vilaine. Confiés à la protection du Département, ils sont ouverts au public. En savoir plus 

Loire-Atlantique

  • Le Vallon de Saint-Vincent-Gallianne à Treillières
    Cet espace de 5 000 m² environ se trouve au fond du vallon  du ruisseau du Pont Guérin, ruisseau qui se jette dans le Gesvres. Il recèle un joli bois composé de saules, d’aulnes, de noisetiers et de chênes, dont le chêne Tauzun. Une mare propice aux batraciens occupe le centre d’une clairière ouverte. Parmi les plantes des milieux frais et humides, on y trouve la Dorine à feuilles opposées. Une trentaine d’espèces d’oiseaux a été inventoriée.
    Des visites guidées du site sont organisées par nos bénévoles, pour y participer, rendez-vous sur l’agenda du site.

   

  • Le domaine de Bois Joubert à Donges
    Bois Joubert est un domaine composé de bâtiments anciens, d’une ferme et de prairies pâturées au sein de la Brière. Le bocage et les prairies humides accueillent une faune et une flore diversifiée et rare avec la présence du Triglochin maritime , la nidification de la Cigogne blanche, la reproduction de la Coronelle lisse ou la présence du Pique-prune.
    Des visites du site, des inventaires participatifs et des ramassages des pommes du verger sont régulièrement réalisés par les bénévoles de l’association.
    Pour y participer, rendez-vous sur l’agenda du site. 

Préconisations pour vos visites

Sur  les sites naturels protégés, quelques règles doivent être observées afin de garantir la tranquillité des lieux et favoriser la présence de nombreuses espèces.

Les règles de bases

reglesdebase

 

Les activités de loisirs

activités de loisirLe camping et bivouac sont également interdits sur les réserves naturelles nationales et régionales. 

 

Autres 

autre