réserve naturelle nationale François le bail - ile de groix
La réserve naturelle nationale François Le Bail de l’île de Groix a été créée en 1982, à l’initiative de géologues bretons. Sa gestion a été confiée à l’association Bretagne Vivante en 1984.
Elle fait partie des 3 réserves naturelles à intérêt géologique de Bretagne et des 24 réserves à intérêt géologique nationales.
Carte d'identité de la réserve
- Localisation : la réserve naturelle comprend deux secteurs : celui de Pen Men / Beg Melen et celui de Locqueltas à la Pointe des Chats
- Surface : 99 hectares
- Types de milieux : des falaises d’un grand intérêt géologique, des pelouses, des landes littorales à bruyères vagabonde et cendrée et des estrans
- Propriétaires : Conservatoire du littoral et Commune de Groix
- Conservateur : Léa Trifault | rn-groix@bretagne-vivante.org
Découvrir la brochure Terre Sauvage sur la faune et la flore de la RNN de Groix
Milieux et espèces emblématiques
La réserve de l’île de Groix protège un patrimoine insulaire unique tant pour sa géologie, ses habitats naturels, que pour sa faune et sa flore.
Les roches (schistes bleus,..) se sont formées il y a près de 360 millions d’années dans une ancienne zone de subduction, s’étendant des Appalaches (USA et Canada) à la Bohême (République Tchèque). Dans cet immense territoire, les témoins de cette subduction sont à vrai dire rarissimes. En dehors de l’île de Groix, de telles roches affleurent certes autour de l’île (mais sous quelques mètres à dizaines de mètres d’eau), mais aussi en Vendée, au Bois-de-Cené (dans des zones le plus souvent marécageuses ou cultivées). Il apparaît donc d’emblée que le littoral groisillon est une exception.
Les landes sèches littorales, caractérisées par la Bruyère Vagabonde, sont des habitats d’intérêt communautaire prioritaire à l’échelle européenne, refuge également pour des papillons rares et menacés comme l’Azuré du Genêt.
L’ensemble de la côte de Groix abrite des estrans bretons déterminants avec une représentativité des modes battus et abrités. Des bancs de Pouces-Pieds, habitats rares, colonisent les falaises de l’île.
Côté avifaune, l’île accueille des colonies d’oiseaux marins nicheurs sur ses falaises : des goélands argentés, marins et bruns, le Fulmar boréal, le Cormoran huppé et un couple de faucons pèlerins.
Accès et accueil du public
La réserve se visite en autonomie toute l’année en suivant le chemin côtier de l’île. L’équipe de la réserve naturelle organise toute l’année et pendant les vacances scolaires des animations et des sorties découverte.
Programme des animations 2023 à venir…
Pour découvrir les animations proposées, rendez-vous sur l’agenda du site.
Suivez la réserve sur Facebook : www.facebook.com/reserve.naturelle.groix/
Maison de la réserve naturelle
Elle est en cours de rénovation pour le moment !
Il est possible de découvrir le patrimoine naturel de l’île à l’écomusée, situé sur le port de Groix.
Documents à télécharger
– Programme des animation 2023 (à venir)
– Plan de gestion de la réserve 2016-2025 Partie A / Partie B / Annexes
Rapports d'activité
- Bilan d’activité – RNN François le Bail – Île de Groix 2021
- Bilan d’activité – RNN François le Bail – Île de Groix 2020