réserve naturelle Régionale - Tourbière de Logné
Reconnue dès le XIX ème siècle comme un site d’intérêt botanique par d’éminents spécialistes (E. Gadeceau ou T. Lloyd), la Tourbière de Logné présente aujourd’hui encore un milieu original, rare à l’échelle régionale et très riche au niveau écologique, malgré les menaces qui pèsent sur la préservation de ses habitats naturels.
Joyau de la vallée de l’Erdre, elle est un milieu insolite au sol flottant, à la porte de l’agglomération nantaise. En 1993, les bénévoles de Bretagne Vivante, s’alarmant de la dégradation du site, lancent les premiers chantiers de restauration. L’association devient alors gestionnaire du cœur de la Tourbière de Logné, soit 61 hectares, en accord avec les propriétaires. Face aux enjeux très forts du site et l’ampleur des travaux de restauration, le cœur est classé en Réserve Naturelle Régionale (RNR) en janvier 2011.
Le Département de Loire-Atlantique en devient propriétaire en 2012 et à l’occasion, co-gestionnaire du site, également classé Espace Naturel Sensible (ENS). En 2020, la RNR s’agrandit pour s’étendre désormais sur environ 71 hectares.
Carte d'identité
- Localisation : elle se situe sur la rive gauche de l’Erdre, à cheval sur les communes de Carquefou et de Sucé-sur-Erdre.
- Surface : 71 hectares.
- Types de milieux : tourbière, bas-marais et boisements tourbeux.
- Propriétaire : Département de Loire-Atlantique.
- Conservatrice : Maxime Juignet | maxime.juignet@bretagne-vivante.org
Milieux et espèces emblématiques
Nichée dans les marais de l’Erdre, la Tourbière de Logné est la plus méridionale des trois tourbières bombées du Massif Armoricain. Appartenant au réseau des grands marais de la Loire-Atlantique (Brière, Grand-Lieu, Estuaire de la Loire…), ce site d’intérêt communautaire européen est constitué d’un vaste bombement tourbeux riche en sphaignes et d’une tourbière plate (bas-marais). La Tourbière de Logné se caractérise par ses 11 habitats d’intérêt communautaire et 2 d’intérêt national.
Sa flore est particulièrement spécifique, puisqu’on trouve plus de 200 espèces de plantes vasculaires avec notplius de dix espèces strictement inféodées aux zones tourbeuses. On y trouve ainsi la Linaigrette engainée, les droséras à feuilles rondes et intermédiaire, le Piment royal, la Narthécie des marais, la Grassette du Portugal, le Rhynchospore blanc ou encore la Canneberge.
Le principal intérêt faunistique est incontestablement la richesse exceptionnelle de la tourbière en invertébrés. L’entomofaune et l’arachnofaune y sont abondantes et présentent des espèces très typiques : Pirata uliginosus, Dolomedes fimbriatus, Heteropterus morpheus… La RNR accueille également la Loutre d’Europe et un cortège d’oiseaux très riche.
Accès et accueil du public
La réserve n’est pas accessible librement au public, afin de protéger ses habitats et espèces fragiles ainsi que pour des aspects de sécurité.
Néanmoins, l’équipe de la réserve propose des visites guidées chaque année. Pour ne pas les rater, rendez-vous sur l’agenda du site.
À savoir :
- La réservation aux sorties sur la RNR de Logné est obligatoire (groupe de 10-15 personnes maximum)
- Les bottes sont obligatoires
- Interdit au moins de 14 ans
- Il n’y a pas d’accès pour les personnes à mobilité réduite.