Les chauves souris
36 espèces de chauves-souris sont présentes en France. Toutes les espèces sont protégées ! Ces espèces sont toutes de petite taille, avec une envergure de 20 à 40 cm. Il s’agit de :
- la Sérotine commune, fréquente dans les greniers ;
- le Molosse de Cestoni ;
- le Minioptère de Schreibers ;
- des rhinolophes, avec un nez en forme de fer-à-cheval ;
- des noctules, espèces forestières ;
- des pipistrelles, les plus petites ;
- des oreillards, avec leurs grandes oreilles ;
- des murins, de moyenne à grande taille.
22 espèces de chauves-souris ont été observées en Bretagne. La région n’est pas une des plus riches de France en chauves-souris, du fait entre autres d’un manque de cavités naturelles. Mais, elle possède 17 % de la population française du Grand rhinolophe ainsi qu’une population importante de barbastelles d’Europe.
Le réseau des réserves associatives de Bretagne Vivante compte plus de 50 gîtes à chauves-souris qui visent à protéger les colonies durant leur hibernation ou leur reproduction.
Des mammifères très menacés
Les chauves-souris souffrent beaucoup de la perte de leurs habitats (aménagements des combles, rénovations diverses, coupes des arbres creux), de la disparition des insectes et des milieux favorables aux insectes (zones humides, haies…), d’empoisonnements ou de stérilité à force d’absorber des insectes ayant ingéré des insecticides et autres pesticides… Certains projets éoliens ou routiers mal placés peuvent aussi leur nuire.
Elles souffrent également du dérangement, notamment lors de l’hibernation où elles ont besoin d’une tranquillité absolue (un réveil brutal peut les affaiblir et leur être fatal) ou lors de la période de reproduction. Par ailleurs, le chat est un redoutable prédateur pour les chauves-souris !
Une action simple pour protéger les chauves-souris vise à les accueillir. En effet, les chiroptères se sont raréfiés et continuent à régresser. Un geste simple pour participer à leur protection : les accueillir chez vous ou les laisser s’installer pour leur période d’hibernation à partir de novembre.
Les actions menées par Bretagne Vivante
Les actions menées par Bretagne Vivante pour conserver les chauves-souris sont :
- des actions de gestions de leurs sites de reproduction et d’hivernage
- des protections actives contre les dérangements humains
- des suivis et inventaires sur les sites protégés de Bretagne et Loire-Atlantique
Elle s’effectuent dans le cadre de l’Observatoire des Mammifères de Bretagne (OMB) porté par le Groupe mammologique breton ou dans celui du Plan national d’action Chiroptères.
Documents à télécharger :
– Dossier : Les chauves souris de Bretagne – par le GMB
– En savoir plus sur les refuges à chauves-souris
Groupe régional dédié aux chiroptères, participez !
Le groupe régional « Chiroptères » de Bretagne Vivante accueille des bénévoles qui souhaitent s’impliquer pour la protection des chauves-souris pour des missions d’observation, de sensibilisation, de suivi, etc.
Si vous êtes intéressé, contactez : corentin.lefloch@bretagne-vivante.org