Le Gravelot à collier interrompu
Le Gravelot à collier interrompu (Charadrius alexandrinus) est une espèce menacée en Bretagne, en France et en Europe.
Cette espèce est vulnérable notamment parce qu’elle niche, à même le sol, d’avril à août, période d’affluence humaine sur les plages. Ses œufs et ses poussins sont exposés au dérangement régulier des usagers du littoral et aux chiens en divagation.
À cela s’ajoute d’autres risques : la submersion des nids lors des grandes marées, la prédation naturelle (renards, corneilles…).
La disparition et la dégradation de ses habitats de nidification, exposés à la hausse du niveau des mers accentuant l’érosion des côtes, sont aussi des menaces pour l’espèce.
Le Gravelot à collier interrompu est une espèce avec un effort de ponte important. Malheureusement, 80 % d’entre elles sont détruites et environ 50 % des jeunes éclos arrivent à l’âge adulte. L’espèce sait malgré cela s’adapter et résister aux difficultés
Bretagne Vivante participe à l’amélioration des connaissances sur cette espèce par des programmes de suivi de reproduction et de comportements. Cela permet à Bretagne Vivante de mieux protéger l’espèce et de sensibiliser les usagers des plages.
Comment le reconnaître ?
Le Gravelot à collier interrompu est une espèce de petit limicole côtier de la famille des Charadriidae. Il se distingue des autres espèces de gravelots adultes par son collier sombre, interrompu sur la poitrine, ses pattes et son bec de couleur sombre
Quel est son régime alimentaire ?
Le Gravelot à collier interrompu se nourrit principalement sur la laisse de mer, en haut de plage. Il y capture des invertébrés tels que des vers marins, de petits mollusques et crustacés, mais également des coléoptères, diptères et autres insectes ou araignées.
La laisse de mer est composée de débris végétaux et de restes animaux échoués en haut de plage lors des pleines mers de vives eaux. Cette laisse de mer est à l’origine des chaînes alimentaires littorales où se développent les proies consommées par les gravelots et de nombreuses autres espèces d’oiseaux.
Biologie et exigences de l'espèce
Statut de conservation
- En Bretagne, le Gravelot à collier interrompu est inscrit sur la liste rouge des espèces menacées et considérées comme vulnérables (liste rouge régionale validée par le CSRPN de Bretagne en 2015). La responsabilité de la région Bretagne, qui abrite plus ou moins 15 % de la population de gravelots à collier interrompu de France métropolitaine, est considérée comme très élevée.
- En France, le Gravelot à collier interrompu est classé vulnérable dans la liste des oiseaux menacés de France métropolitaine en raison de la disparition et la dégradation de ses habitats de nidification.
- En Europe, l’organisation Birdlife international considère le statut de conservation du Gravelot à collier interrompu comme « en déclin modéré, supérieur à 10 % ».
Bilans annuels et documents de référence à télécharger
Retrouvez les bilans régionaux du suivis de reproduction du Gravelots à collier interrompu en Bretagne :