LES OISEAUX
Vous êtes ornithologue confirmé (ou pas) ?
Participez aux suivis régionaux des populations d’oiseaux avec Bretagne Vivante !
Le suivi des populations est une démarche scientifique pour évaluer l’évolution d’une ou de plusieurs espèces au fil du temps afin de déterminer sa tendance : l’espèce est-elle en déclin ? en croissance ? stable ? L‘Observatoire régionale de l’avifaune (ORA) coordonne de nombreux suivis et inventaires qui sont mis en place par les groupes ornithologiques des antennes locales.
Les résultats des suivis sont utilisés pour mettre en place des actions de conservation et évaluer leur impact. Ils sont aussi utiles pour comprendre et évaluer l’impact des changements globaux sur les écosystèmes bretons.
Les oiseaux sont particulièrement appropriés pour mesurer tous ces impacts. Ils sont largement distribués sur le territoire et remplissent de nombreuses niches écologiques. Ils sont aussi faciles à observer et identifier avec un minimum d’équipement. Ils sont donc adaptés pour remplir des fonctions d’indicateur régional et national de l’état de santé de la nature.
Nos dernières actualités ornithologiques
Bilan Wetlands 2024 : un état des lieux des oiseaux d’eau hivernants en Bretagne
Rencontres d’ornithologie bretonne 2024 : programme et inscription
Exposition sur le Puffin des Baléares du 1er et 31 juillet au phare du Milliet (29)
Dératiser pour préserver les oiseaux marins vulnérables
Les nuits de l’Engoulevent : 20 sorties en Bretagne
Au printemps, protégeons les gravelots à collier interrompu en Bretagne !
Lettres d’informations Ornithologie :
Nos actions autours des oiseaux
Les oiseaux d'eau migrateurs et hivernants
Compter les oiseaux d’eau : pourquoi et comment ?
L’état de santé des oiseaux d’eau est souvent un bon indicateur de celui des zones humides qu’ils fréquentent.
Leur suivi régulier pendant l’hiver et la période de reproduction est donc essentiel pour répondre à un double enjeu de conservation de taille : améliorer la conservation des espèces et des milieux. Bretagne Vivante réalise le comptage annuel des oiseaux d’eau hivernants à la mi-janvier.
Qui sont les oiseaux d’eau ?
Cette vaste catégorie d’oiseaux comporte toutes les espèces qui fréquentent de près ou de loin les zones humides. Elles se répartissent en 9 groupes (exotiques compris) dont les plus communs en Bretagne sont : les anatidés, les limicoles, les laridés, les cormorans ou encore les ardéidés.
Les résultats
> Téléchargez le dernier bilan Bilan Wetlands 2022
> Pour visualiser les données naturalistes issues des comptages Wetlands, visitez le site dédié.
Comment participer ?
Pour participer à ces comptages, devenez adhérent et rapprochez-vous de l’antenne locale la plus proche de chez vous
Les oiseaux marins nicheurs
Bretagne Vivante, avec l’ORA, participe à l’Observatoire des oiseaux marins et côtiers. Ce dernier a pour ambition d’être la plateforme des acteurs intervenant sur la thématique des « oiseaux marins », au niveau national et également en Outre-mer.
Les données collectées permettent de réaliser des rapportages au niveau des aires marines protégées (Zones Natura 2000 notamment), des façades maritimes (dans le cadre de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin –DCSMM) ; des évaluations nationales (pour la Directive oiseaux) et internationales (OSPAR, Barcelone).
C’est dans ce cadre que Bretagne Vivante suit les populations de sternes de Bretagne.
Les résultats
> Rapport Sternes 2021
> Rapport Sternes 2020
Les oiseaux des jardins
L’opération annuelle “Compter les oiseaux des jardins”
Tous les ans depuis plus de 15 ans, Bretagne Vivante organise avec ses partenaires une opération de science participative qui vise à recenser les oiseaux des jardins (passereaux chanteurs).
L’opération “Comptez les oiseaux des jardins” se déroule tous les ans le dernier week-end de janvier. Tout le monde peut y participer !
Les résultats
> Télécharger le dernier Bilan Oiseaux des jardins Bretagne et Loire-Atlantique
> Pour visualiser les données issues des comptages Oiseaux des jardins, visitez le site dédié.
Autre protocole
Du 1er mars au 31 juillet, le protocole EPOC peut être suivi. Il vise à estimer les effectifs nicheurs des oiseaux communs. Pour réaliser un protocole EPOC, c’est simple : il faut juste être équipé de l’application NaturaList et de jumelles et réaliser des points d’écoute de 5 minutes et noter toutes les espèces vues et entendues.
Les oiseaux communs nicheurs
Améliorer la connaissance des oiseaux communs est un des objectifs importants de l’Observatoire régional de l’avifaune (ORA). Le protocole Oiseaux Nicheurs Communs de Bretagne (ONCB) vise à inventorier la plupart des oiseaux nicheurs d’un site en utilisant leurs comportements territoriaux.
En général, le site étudié est un carré d’1 km de côté (100ha). Dans un milieu agricole banal, c’est tout à fait raisonnable, mais, dans des milieux denses (forêt, fourrés, friches), la surface étudiée doit être réduite. Moyennant quelques précautions, la méthode est aussi applicable à des sites à contours plus naturels (réserves, espaces naturels sensibles,…).
Espèces visées
Toutes les espèces observées sont prises en compte, mais le protocole est particulièrement adapté aux passériformes (passereaux chanteurs ) et aux colombiformes (pigeons et tourterelles).
Comment participer ?
Pour participer à ces suivis, rendez-vous sur le site dédié.
L'Atlas des oiseaux nicheurs de France (nicheurs et hivernants)
Ce projet national vise à mettre à jour et à diffuser l’état des connaissances de l’avifaune française en période de nidification et d’hivernage, en métropole et en Outre-Mer.
Des sorties et des inventaires peuvent être organisés par les bénévoles des antennes locales afin de contribuer au projet.
Plus d’informations : oiseauxdefrance.org
Liste rouge régionale des espèces menacées
Bretagne Vivante participe à l’établissement et aux révisions des listes rouges des espèces menacées en Bretagne. Avec l’analyse des données collectées sur Faune-Bretagne, l’association peut revoir le statut de conservation de certaines espèces.
La Liste rouge régionale des oiseaux nicheurs et migrateurs de 2015 a été mise à jours en 2023 (données 2021).
Télécharger le document : Liste rouge régionale 2021