Trames et corridors écologiques
Axe stratégique
Un territoire fonctionnel au niveau écologique est essentiel pour la préservation des espèces et des habitats.
Bretagne Vivante travaillera avec les différents acteurs (État, collectivités locales, entreprises, citoyen(ne)s…) pour favoriser une meilleure compréhension et prise en compte des corridors écologiques dans l’aménagement du territoire (Trames verte, bleue, blanche, noire, brune) et la mise en place d’actions de restauration et de renaturation aussi bien à la campagne qu’à la ville.
Actions prioritaires
Pour agir sur cette thématique, l’association vise trois actions prioritaires :
Faire prendre en compte les trames et corridors écologiques dans les projets d’aménagement du territoire.
Travailler sur des projets Atlas de biodiversité communal ou intercommunal ( ABC ou ABI). Bretagne Vivante est présente dans de nombreux projets de territoires, dont les ABC-ABI. Bretagne Vivante propose de décliner concrètement sa stratégie trame et corridors écologiques au sein de ces projets.
Mettre en place des actions de restauration et de renaturation en ville et à la campagne pour améliorer les connexions, trames et corridors écologiques.
Production : Projet Biodiversité, naturalité et changement climatique
Le projet Biodiversité, Naturalité et changement Climatique (BNC) a été financé dans le cadre d’un projet européen FEDER, avec le concours de la Région Bretagne, de la DREAL, et des Départements des Côtes-d’Armor, Finistère et Ille-et-Vilaine. Il s’est déroulé entre janvier 2021 et juin 2022.
Il a été porté par Bretagne Vivante, Régis Morel, Loïs Morel et Pierre-Yves Pasco, avec la participation de Laurent Godet (CNRS), d’Adrien Guetté (ISTOM), du Groupe Mammalogique Breton (Thomas Dubos) et de VivArmor Nature (Pierre-Alexis Rault). L’Observatoire de l’Environnement en Bretagne (François Siorat) et le Conservatoire Botanique National de Brest (Marion Hardegen, Sylvie Magnanon) ont également apporté une contribution régulière à la réflexion.
Cette étude s’inscrit dans une logique de recherche-action, démarche et méthodologie de recherche scientifique qui visent à mener en parallèle et de manière intriquée l’acquisition de connaissances scientifiques et des actions concrètes et transformatrices sur le terrain.
Le projet a comme objectif d’identifier et mieux comprendre les réponses de la biodiversité aux changements climatiques et aux changements d’usages des sols en Bretagne afin d’accompagner le développement local des stratégies de conservation et de restauration des écosystèmes.
Les actions principales de l’étude :
- Utilisation et analyse régionale de
la carte de naturalité et de ses applications potentielles (Stratégie aires protégées notamment) ; - Description des réponses de la biodiversité au gradient de naturalité (indice d’affinité des espèces au gradient de naturalité) ;
- Description des réponses de la biodiversité au climat et valorisation des résultats.
Une deuxième phase est en réflexion avec nos partenaires scientifiques et institutionnels.