Observatoire régional des invertébrés
Pourquoi un observatoire sur les invertébrés ?
En 2016, l’Observatoire régional des invertébrés continentaux de Bretagne (ORI) a été lancé. Ce projet collectif, porté par le Groupe d’étude des invertébrés armoricains (GRETIA) en partenariat avec Bretagne Vivante et VivArmor Nature, vise à améliorer la collecte et l’analyse des données d’invertébrés pour accroître et diffuser informations et connaissances.
Quels sont les objectifs de l'ORI ?
C’est un outil fédérateur autour de la thématique des invertébrés en Bretagne qui a un rôle central dans l’animation de l’acquisition des connaissances, l’organisation des bases de données et la facilitation de leur circulation. Il a pour tâche de coordonner et d’animer le réseau des acteurs régionaux concernant les invertébrés, de structurer la donnée, de la valider scientifiquement et de la mettre à disposition.
Il est en appui aux politiques de préservation du patrimoine naturel et peut apporter conseils et expertises auprès des services de l’État, de la Région, des conseils départementaux, des gestionnaires d’espaces naturels ou encore de l’Observatoire de l’Environnement en Bretagne
Principales actions de Bretagne Vivante
- Participation au travail d’élaboration des Listes rouges régionales odonates et papillons de jour.
- Valorisation des données (Atlas des papillons, Atlas des libellules à paraître).
- Programme d’activité 2023
Participez !
En devenant adhérent, vous pourrez prendre part aux différentes actions naturalistes et protocoles déployés dans le cadre de l’ORI.
Lettres d'informations et publications
Pour découvrir les lettres d’information et les publications de l’ORI, cliquez-ici !